Vœux 2018 - 160 ans d’amitié franco-japonaise [ja]

L’ambassadeur de France au Japon vous présente ses meilleurs vœux pour 2018, une année particulière, puisque nous célébrons le 160e anniversaire des relations franco-japonaises.

Vœux 2018 - 160 ans d'amitié franco-japonaise - JPEG
 
Le 9 octobre 1858, la France et le Japon signaient un traité d’amitié et de commerce qui permit l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. 160 ans plus tard, force est de constater que la relation franco-japonaise n’a jamais été aussi dense et diversifiée. Le dialogue politique est confiant et régulier. Les partenariats se renforcent dans tous les domaines, de la sécurité à l’économie, en passant par les échanges scientifiques, universitaires ou culturels. La perspective des Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo en 2020 et à Paris en 2024 contribuera à des rapprochements encore plus forts, dans un monde troublé où la solidarité franco-japonaise est plus que jamais nécessaire.

Pour marquer cette étape de notre histoire commune, je suis heureux d’annoncer le lancement d’une année riche en événements qui reflèteront toute la diversité et l’intensité de la relation entre nos deux pays. 2018 sera synonyme de foisonnement et de créativité. Ainsi et pour l’illustrer, je retiens parmi les très nombreuses manifestations des six prochains mois, la 7e édition de Digital choc qui mêlera innovations et arts numériques, la Fête de la francophonie qui constitue un moment clé dans la célébration de la langue française et des cultures francophones partout dans le monde, le Festival du film français au Japon sous de nouveaux horizons.

Le début d’une nouvelle année est habituellement l’occasion de former des vœux. Je souhaite que 2018 voit prospérer des valeurs qui nous tiennent à cœur : ouverture au monde, curiosité intellectuelle et artistique, multilatéralisme, respect mutuel et solidarité ! C’est ainsi que la France et le Japon peuvent apporter ensemble des réponses à des défis communs.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, bonheur, santé, paix et prospérité.

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon


Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon - JPEG

dernière modification le 05/02/2018

haut de la page