Week-end de rencontres philosophiques en ligne [ja]

La 8e Nuit de la Philo autour de La Vie des plantes, et le débat sur l’esprit critique seront organisés en ligne les 27 et 28 juin 2020.

JPEG

Alors que la crise sanitaire rend difficile l’organisation de débats franco-japonais en présentiel, l’Institut français du Japon vous propose à partir du mois de juin des rencontres en ligne.

Le week-end du 27-28 juin 2020 sera consacré à la philosophie, avec deux rencontres :

  • Samedi 27 à 16h : « l’esprit critique, condition de la liberté ? », avec les philosophes Marion Genaivre (Thaè), ShinjiKajitani (Université de Tokyo), etKaoriFuruno, directrice adjointe de Japan Association for Citizenship Education. Qu’est-ce que l’esprit critique ? Quel est son origine ? En quoi se différencie-t-il de l’esprit de critique ? Comment le développer ? Est-il une condition sine qua none d’émancipation ? À travers ces questions, les intervenants nous amèneront à penser hors des cadres habituels et mettront en lumière l’importance de la philosophie dans la vie quotidienne. Cette rencontre est co-organisée avec Asahi Dialog. Elle est interactive : vous pourrez poser vos questions à l’écrit pendant la rencontre.
    Plus de renseignements
  • Dimanche 28 à 16h : la 8e édition de la Nuit de la Philo, autour de La Vie des plantes , ouvrage d’Emanuele Coccia, paru récemment en japonais chez KeisoShobo. Ce sera l’occasion d’explorer un univers habituellement délaissé de la pensée philosophique, et de s’ouvrir à une nouvelle conception de la vie et du monde que nous habitons. Emanuele Coccia présentera son travail et répondra aux questions du philosophe FutoshiHoshino. Celui-ci dialoguera à partir de ces réflexions avec le photographe Wataru Yamamoto, dont le travail fait écho à La Vie des plantes. Vous découvrirez également une exposition de créations de designers japonais, inspirés des textes d’Emanuele Coccia. Un projet conçu et coordonné par le graphiste Grégory Ambos.
    Plus de renseignements

Ces réflexions résonnent encore plus particulièrement aujourd’hui, en écho à la crise sanitaire que nous traversons, qui soulève de nombreuses questions sur les libertés et nous rappelle l’importance cruciale des questions environnementales.

Ces rencontres sont ouvertes au grand public, gratuites, et avec interprétariat en japonais.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

dernière modification le 15/06/2020

haut de la page