World Competition 2019 dans le cadre de Tokyo Festival [ja]

Une nouvelle compétition internationale d’arts de la scène est organisée cette année dans le cadre du Tokyo Festival, dirigé par Satoshi Miyagi. Du 29 octobre au 4 novembre au théâtre métropolitain de Tokyo.

JPEG

Tokyo Festival est un festival international des arts de la scène qui se déroule principalement autour du quartier d’Ikebukuro, dans l’arrondissement de Toshima. Depuis sa création en 2016, il est organisé en partenariat avec l’arrondissement, le théâtre métropolitain de Tokyo et le Festival Tokyo. Depuis 2018, grâce à l’impulsion de son directeur général Satoshi Miyagi, ce jeune festival propose un programme riche de propositions de tout premier ordre. Le thème de l’édition 2019 est « Meet-Change-the World ».

Ce sera une belle occasion pour le public de découvrir un panorama international des arts de la scène, des spectacles incontournables, des collaborations internationales, des spectacles traditionnels japonais et des performances en plein air.

Cette année, le festival lance un nouveau projet, Tokyo Festival World Competition 2019, pour lequel six artistes/compagnies, issus d’une nouvelle génération et venus des quatre coins du monde, présenteront leur travail pendant une semaine.

Ce projet rassemble des artistes aux origines et aux valeurs différentes et vise, par le biais d’une saine émulation, à créer un dialogue autour de l’avenir des arts de la scène. Juliette Binoche, actrice de renommée internationale aussi bien au théâtre qu’au cinéma, présidera le jury de cette première édition, sur laquelle Agnès Troly, directrice de la programmation du festival d’Avignon, a été conseillère.

On dit souvent qu’il est impossible de comparer ou de décider de la supériorité de telle ou telle forme des arts du spectacle. Mais il est également vrai que tous les artistes font des efforts pour améliorer leur travail et produire de « meilleures œuvres ». Indéniablement, il existe une forme de concurrence au niveau mondial.
Si cela est vrai, que devons-nous faire pour enrichir les arts de la scène ?
De quoi les artistes asiatiques ont-ils le plus besoin pour s’épanouir à l’international ?
Ce qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est de créer un nouvel étalon permettant de mesurer la qualité des arts de la scène ! Réfléchir à ce qui constitue « une œuvre d’art supérieure ».
Cette compétition internationale est l’occasion pour les artistes et le public de se réunir et réfléchir ensemble sur cette question.

Satoshi Miyagi, directeur général du Tokyo Festival
Yoshiji Yokoyama, directeur de la Tokyo Festival World Competition

Informations pratiques

Du mardi 29 octobre au lundi 4 novembre 2019
au Tokyo Metropolitan Theatre (1-8-1 Nishi-ikebukuro, Toshima-ku, Tokyo 171-0021)
Plus d’informations sur le site officiel du Tokyo Festival.

dernière modification le 23/10/2019

haut de la page