Yokohama Dance Collection 2017 : « Vessel » de Damien Jalet et Nawa Kohei [ja]

Le Yokohama Dance Collection 2017, qui s’ouvrira sur le spectacle « Vessel » de Damien Jalet et Nawa Kohei le 26 janvier, se tiendra jusqu’au 19 février au Yokohama Red Brick Warehouse Number 1.

Yokohama Dance Collection 2017 - JPEG
 

Le Yokohama Dance Collection

Créé en 1996 dans l’objectif de soutenir de jeunes chorégraphes et de faire connaître le danse contemporaine au Japon, Yokohama Dance Collection a lancé la carrière de nombreux chorégraphes.

Ce programme ouvert au public est constitué de deux compétitions et des présentations de spectacles de lauréats précédents ou de compagnies étrangères dans le cadre d’échanges internationaux. À cette occasion, l’Ambassade de France au Japon remet un prix à un jeune chorégraphe qui reçoit une bourse pour une résidence de 6 mois en France.

À propos de « Vessel »

Cette année, le Yokohama Dance Collection 2017, s’ouvrira sur le spectacle « Vessel », de Damien Jalet et Nawa Kohei, anciens résidents de la "Villa Kujoyama" [1] (2015), les 26, 27, 28 et 29 janvier.

Message de Damien Jalet

« Ma collaboration avec Nawa Kohei a commencé en 2015 lors d’une résidence à la Villa Kujoyama au cours de laquelle nous avons présenté une étape de travail de 30 minutes à la fondation Chishima à Osaka intitulée Vessel.

Cette expérience qui nous a tous les deux amenés à découvrir une nouvelle manière de créer, nous a poussés à développer cette création en un spectacle à part entière, ouvert cette fois-ci au grand public.

Après de longues recherches, nous avons obtenu le soutien de la fondation Benesse pour une présentation sur l’île d’Inujima lors de la Triennale de Setouchi, également à l’occasion du Festival Okazaki Loops au Kyoto Rhom Theater et du Yokohama Dance Collection.

De plus, une collaboration avec la Galerie Arario à Séoul nous a permis de pouvoir amener le projet à l’endroit où nous l’imaginions : une création pour 7 danseurs (6 japonais dont Mirai Moriyama ainsi que le danseur grec Aimilios Arapoglou), une musique originale de Marihiko Hara et Ryuichi Sakamoto, des lumières de Yukiko Yoshimoto et une scénographie ambitieuse construite pendant près de 6 semaines aux ateliers de Kohei (Sandwich).

Les répétitions se sont déroulées entre fin juin et début septembre près d’Uji où Kohei a installé spécialement un studio de répétitions. Les deux spectacles à Kyoto se sont joués à guichet fermés (une jauge de 700 places) et les places pour le spectacle en plein air à Inujima (joué à 90 degrés d’une imposante pleine lune) ont été vendues en moins de deux heures. Les prochains spectacles de Vessel auront lieu au Red Brick Warehouse de Yokohama fin janvier 2017.

Une tournée hors du Japon est prévue dès 2018. »

 

Pour en savoir plus

[1"Vessel" a été développé dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama.
La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.

dernière modification le 20/01/2017

haut de la page