Se préparer à un séisme de grande ampleur

L’Ambassade de France publie le "Livret du résident" et le Guide de bonnes pratiques (12 mesures préparatoires) adressés aux Français résidant en milieu urbain au Japon et souhaitant se préparer à un séisme de grande ampleur.

JPEG Le Japon est, on le sait, soumis plus que tout autre pays aux tremblements de terre. Dans le monde, près de 20% des séismes de magnitude supérieure à 6 surviennent en effet dans l’archipel nippon. Les conséquences de ces séismes peuvent être d’autant plus importantes en milieu urbain du fait de la concentration de populations. La région de Tokyo est plus particulièrement exposée à ce risque, et la probabilité qu’un séisme majeur (magnitude 7) se produise à Tokyo est ainsi estimée à 70% dans les trente prochaines années.

Si les autorités japonaises mettent naturellement tout en œuvre pour préparer au mieux leur réponse à une telle catastrophe, il n’en demeure pas moins qu’il revient à chacun d’être conscient des risques et de veiller à maintenir un état d’alerte et de préparation suffisant pour sa sécurité, et celle de ses proches.

L’Ambassade recommande à l’attention de la communauté française la lecture de ces deux documents :

Cette somme de bonnes pratiques et de conseils avisés permettra à tout un chacun de parfaire sa préparation et préparer sa réaction en cas de tremblement de terre majeur.

Voir également :
Comment trouver le lieu d’évacuation ou de refuge le plus proche de mon domicile à Tokyo ?
Comment trouver le lieu d’évacuation ou de refuge le plus proche de mon domicile à Yokohama ?
Se préparer à un catastrophe, points de regroupements : Préfecture de Kyoto, Préfecture d’Osaka, Préfecture d’Aichi, Préfecture de Hyogo, Préfecture de Fukuoka, Préfecture d’Okinawa

dernière modification le 16/01/2023

haut de la page