Faire une demande de passeport

JPEG Toute personne de nationalité française, quel que soit son lieu de résidence, peut déposer une demande de passeport à l’Ambassade de France au Japon.

Il est recommandé aux usagers de vérifier la date de fin de validité de leur passeport et de ceux de leur famille, sans attendre d’avoir un projet de voyage.

Au Japon, en plus des délais nécessaires à l’obtention d’un rendez-vous (entre une et deux semaines généralement), il faut prévoir deux à trois semaines supplémentaires pour recevoir à l’Ambassade les passeports qui sont imprimés en France. Il est donc vivement recommandé de vérifier dès maintenant la date de fin de validité, de la noter puis d’anticiper le renouvellement en temps voulu.

A savoir : les pays de la zone Asie exigent en majorité que le passeport ait au moins une validité de six mois, à partir de la date du voyage.

Depuis le 15 mai 2017, il est possible de demander l’envoi du passeport par courrier sécurisé, et d’être ainsi dispensé d’une deuxième comparution à l’Ambassade. Attention : seules les personnes déjà inscrites au Registre des Français peuvent demander à bénéficier de cette facilité. Avant de venir déposer votre demande, veuillez consulter cette page pour plus de détails.

Afin de présenter une demande de passeport, veuillez choisir la catégorie vous concernant, consulter la liste des justificatifs puis prendre rendez-vous directement en ligne.

A compter de l’automne 2017, vous pourrez effectuer une demande de passeport en province, lors d’une tournée consulaire. Veuillez consulter régulièrement le calendrier des tournées et veiller à être dument inscrit(e) au Registre des Français pour être informé(e) personnellement de ces permanences consulaires.

Contacter les services consulaires

Pour toute précision complémentaire, contactez-nous à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr

dernière modification le 11/09/2017

haut de la page