Faire un volontariat international

Faire un volontariat en administration (V.I.A) ou en entreprise (V.I.E)

Etre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le Volontariat international a été instauré par la loi du 14 mars 2000 et par les décrets pris pour son application du 30 novembre 2000. L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International (V.I.) est une expérience professionnelle enrichissante, d’une durée maximale de deux ans, véritable tremplin pour une carrière internationale. Il existe deux types de V.I. :

V.I.A (Volontariat International en Administration)

le Volontaire international peut notamment être affecté au sein d’une Ambassade, d’un Consulat, d’un institut culturel (ou d’une Alliance Française), d’une chambre de commerce et d’industrie française à l’étranger, d’un organisme parapublic, d’un laboratoire ou institut de recherche public étranger ou de toute autre structure locale agréée (V.I. scientifiques-chercheurs), etc.

À titre d’exemple, à l’ambassade de France au Japon, les volontaires internationaux peuvent exercer des fonctions aussi variées que chargé(e) de mission immobilière au sein du secrétariat général de l’ambassade, attaché(e) "Santé, environnement et vie" ou "Numérique, matériaux et sciences de l’ingénieur" au service pour la science et la technologie, chargé(e) d’études pour le service économique régional, chargé(e) de communication au sein du service culturel ou encore informaticien(ne).

Certains instituts français et alliances françaises au Japon peuvent également recruter des animateurs culturels ou des enseignants en FLE sous ce statut.

V.I.E (Volontariat International en Entreprise)

le Volontaire international effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.

Au Japon, 280 volontaires réalisent actuellement une mission pour 103 sociétés françaises dans tous types de secteur d’activité. Les profils recherchés localement sont très variés : ingénieurs, commerciaux, techniciens, informaticiens, gestionnaires…etc. ayant une bonne maîtrise du japonais.

Dans tous les cas, le Volontaire international est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France. Le statut, la rémunération, les droits et obligations restent les mêmes qu’il s’agisse d’un V.I.E ou d’un V.I.A. Le V.I. n’est pas du bénévolat puisque les Volontaires internationaux perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Si vous souhaitez déposer votre candidature ou postuler à une offre pour un Volontariat international, visitez le site officiel du V.I.E / V.I.A « Mon Volontariat Internationa l ».

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez accueillir un V.I.E, visitez le site internet de Business France dédié au V.I.E.

Que vous soyez une entreprise ou un candidat, votre contact pour un projet de V.I.E au Japon : tokyo[at]businessfrance.fr [1]

[1Remplacer "[at]" par "@" dans l’adresse avant d’envoyer votre message.

dernière modification le 03/04/2024

haut de la page