Commémorations du 11 novembre

La communauté française est conviée à une "Cérémonie du Souvenir" du 11 novembre qui se tiendra à 9h00 dans la cour d’honneur de la Résidence de France et se poursuivra à partir de 11h00 au cimetière des étrangers de Yokohama.

La cérémonie à l’ambassade aura lieu en présence d’une délégation du Lycée français international de Tokyo (LFIT) et d’officiers-élèves des écoles de l’armée de Terre de Saint Cyr/Coëtquidan et de l’École de l’Air de Salon de Provence.

Cette année, sera remis aux représentants du Lycée français un drapeau associatif mémoriel de la 1ère Armée française « Rhin et Danube », à l’initiative du Souvenir Français. En outre, pour la première fois cette année, sera organisée la vente des « Bleuets de France » par des élèves du Lycée français, symbole national du souvenir (voir également).

Elle comprendra l’envoi des couleurs au mât de pavillon, la lecture de lettres de poilus, avant l’exécution de l’hymne national suivie du discours de l’ambassadeur. A l’issue, un rafraîchissement sera offert, à la Résidence, aux participants.

Comme chaque année, la cérémonie se poursuivra, à partir de 11h00, au Cimetière des Étrangers de Yokohama. Elle comprendra un dépôt de gerbes au Monument aux Morts français et au Monument aux Morts interalliés ainsi qu’une prise de parole du Père Pierre.

Ces cérémonies sont ouvertes à l’ensemble de la communauté française, qu’elle soit de Tokyo ou de Yokohama, et verra la participation des élèves de l’école française de Saint Maur à Yokohama ainsi que d’une classe du LFIT à la résidence de France.

Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de l’Association des Français du Japon pour pouvoir entrer à la Résidence de France.

Il n’y a pas d’inscription nécessaire pour la cérémonie à Yokohama.

Afin de respecter les horaires des différentes cérémonies, les mises en place des participants doivent être achevées respectivement à 8h55 et 10h55. Aussi, il est demandé à chacun d’arriver au plus tard à 8h50 et 10h50 sur les différents lieux de rassemblement.

Voir aussi :

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page