Déplacement de l’Ambassadeur à Fukuoka [ja]

Le 21 juin, M. Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, s’est rendu dans la préfecture de Fukuoka.

La préfecture de Fukuoka entretient des liens forts avec la France, illustrés par le jumelage entre les villes de Fukuoka et Bordeaux, les partenariats qui unissent les universités de la préfecture avec les établissements d’enseignement supérieur français et la présence historique d’un Institut français du Kyushu, où se retrouve une communauté française et d’apprenants du français nombreuse.

Ce déplacement a d’abord été l’occasion pour l’Ambassadeur de s’entretenir avec M. Seitaro Hattori, gouverneur de la préfecture de Fukuoka.

Il a aussi permis de rencontrer plusieurs acteurs locaux de la relation franco-japonaise : M. Noboru Hashimoto, « Vice-Presidential Executive Officer » de Kyushu Electric Power, à qui l’Ambassadeur a remis son brevet de nouveau consul honoraire de France à Fukuoka ; la direction, les professeurs et les élèves l’Université de Seinan Gakuin, qui entretient une relation de longue date avec l’Institut français du Kyushu et a développé des partenariats avec plusieurs établissements français.

Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur s’est aussi rendu à l’Institut français du Kyushu, qui célèbrera en 2025 son 50ème anniversaire. Il y a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Nathalie Cohen Matsuzawa, une décoration qui salue son action bénévole au service des Français du Japon. Cette visite de l’Institut a permis un temps d’échange avec la communauté française du Kyushu.

Déplacement de l'ambassadeur à Fukuoka
Déplacement de l'Ambassadeur à Fukuoka
Déplacement de l'Ambassadeur à Fukuoka
Déplacement de l'Ambassadeur à Fukuoka

dernière modification le 08/07/2024

haut de la page