Entretien téléphonique du Président de la République et de Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban

Le Président de la République s’est entretenu avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban, ce samedi 12 octobre 2024.

Le Président de la République a exprimé sa grande inquiétude quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban et de leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles. Il a marqué sa solidarité avec les Libanaises et Libanais dans cette épreuve. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement au Liban et toutes les parties respecter la R.1701 dans son intégralité, y compris le Hezbollah dont les frappes contre Israël doivent cesser immédiatement.

Le chef de l’État a rappelé l’engagement de la France à ce que l’intégrité, la souveraineté et la sécurité du Liban, conformément à la Résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, soient préservées.

Le Président de la République a souligné que, dans un moment aussi critique, il appartenait aux Libanais de se rassembler pour l’unité et la stabilité du pays. Il a invité toutes les parties libanaises à faire face à cette nouvelle épreuve en soutenant un agenda politique inclusif qui s’appuierait sur l’élection d’un président garant de l’unité nationale. La France restera aux côtés de tous ceux qui emprunteront ce chemin et mobilisera les membres du Quintet en ce sens.

Le Président de la République a précisé que la France poursuivait ses efforts, notamment dans le cadre de la Conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté du Liban, qui sera organisée à Paris le 24 octobre prochain.

Cette conférence sera l’occasion de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins humanitaires de la population libanaise et apporter un soutien aux éléments critiques pour la souveraineté du Liban que sont les Forces armées libanaises et les Forces de sécurité intérieure, dont l’action est cruciale pour la stabilité du pays.

Il a enfin réaffirmé l’engagement de la France au sein de la FINUL et la mobilisation de la France à travailler à la recherche d’un cessez-le-feu et d’une solution diplomatique sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban. Il a également redit son indignation face aux ciblages injustifiables qui ont visé des casques bleus récemment.

dernière modification le 15/10/2024

haut de la page