Etudes en anglais au Japon

Au Japon, un certain nombre d’universités délivrent des enseignements en anglais, dans toutes les disciplines, et à des niveaux variés. Pour y accéder, aucune compétence linguistique en japonais n’est demandée à l’entrée. Cependant, il est possible que les universités d’accueil exigent des étudiants étrangers d’apprendre le japonais et de s’inscrire dans des cours de japonais en parallèle, une fois l’établissement intégré. De même, certaines universités requièrent de leurs candidats étrangers le passage de l’examen d’entrée en université japonaise pour les étudiants internationaux (Examination for Japanese University for Admission for International Students, EJUAIS).

Comment trouver une université japonaise proposant des cursus dont la langue d’enseignement est l’anglais ?

1. Consulter la page Web de la JASSO

La JASSO (Japan Student Services Organization) est une agence japonaise de service aux étudiants japonais et internationaux. La consultation de son site Internet est une étape essentielle à la préparation d’un séjour d’études au Japon. La JASSO a édité une liste des études universitaires dont les cours sont délivrés en anglais dans les universités japonaises : University Degree Courses Offered in English

2. Autre site à consulter

Le site Internet Japan Study support, édite également une liste en anglais, comprenant la présentation de certains établissements, dans sa rubrique Degree courses in english.

3. Présentation d’ensemble

Niveau licence

En premier cycle, l’offre est assez restreinte. Cependant, dans les départements de premier cycle en « Liberal Arts », « Global studies » ou encore « International Liberal Studies », comme à l’université Waseda, certains enseignements pluridisciplinaires et tournés vers les sciences humaines sont entièrement délivrés en anglais. En management, il semble que l’université internationale d’Akita soit le seul établissement à proposer des études de commerce en anglais au niveau licence, au sein de son programme « global business ».

Niveau Master

En deuxième cycle, l’offre est nettement plus importante. En effet, chaque aire disciplinaire est largement représentée.

En gestion/management, des universités très reconnues telles que les universités de Doshisha, de Waseda et de Tsukuba proposent des masters en management global comparatif ou des MBA.

En sciences et en ingénierie, les universités nationales de premier plan, telles que les universités de Tokyo, de Kyoto et d’Osaka délivrent des enseignements dans leurs écoles d’ingénieurs et leurs facultés de sciences :

- Ecole d’ingénieur de l’université de Tokyo (mécanique, ingénierie civile, aéronautique et astronautique…)
- Université de Kyoto (ingénierie, sciences de l’énergie, informatique…)
- Ecole d’ingénieur de l’université d’Osaka (divers cours et programmes internationaux en biotechnologies, sciences, architecture et ingénierie maritime…)

Dans le domaine de l’agriculture, beaucoup d’universités japonaises proposent des cursus en anglais, en ingénierie agricole, sciences symbiotiques ou encore sciences de l’agriculture telles que la faculté d’agriculture de l’université d’agriculture et de technologie de Tokyo.

Il est également possible d’intégrer des masters et des doctorats en études médicales dans certaines facultés, comme par exemple à l’école de médecine de l’université de Tokyo (une discipline en « international health ») ou encore à l’université médicale et dentaire de Tokyo (plusieurs programmes proposés en anglais).

En droit et sciences politiques, l’université de Nagoya propose un master de droit LLM et un master LLD. A l’université de Kyushu plusieurs masters et un doctorat sont proposés en droit des affaires. L’université d’Hitotsubashi propose elle un master professionnel en gouvernance mondiale ou en politique publique asiatique au sein de son école de politiques internationales et publiques (School of International and Public Policy).

Bien d’autres disciplines et universités sont répertoriées par la JASSO pour les enseignements en anglais.

Renseignements
Japan Student Services Organization (JASSO)
http://www.jasso.go.jp
E-mail : nippon@jasso.go.jp
Tokyo Information Center for International Education
2-79 Aomi, Koto-ku, Tokyo 135-8630 Japan
TEL +81-3-5520-6111
FAX +81-3-5520-6121

Information Center for International Education
Kobe Satellite
1-2-8 Wakinohama-cho, Chuo-ku, Kobe, Hyogo 651-0072 Japan
TEL +81-78-242-1745
FAX +81-78-242-1743

4. Les établissements universitaires à vocation internationale

Ritsumeikan Asia Pacific University (APU)

L’université Ritsumeikan Asia Pacific (APU) a été fondée en 2000 par le groupe Ritsumeikan, dont le siège se situe à Kyoto. Le campus est situé à Beppu, Kyushu, au sommet d’une montagne à l’écart de la ville. APU fonctionne comme « une version miniature des Nations Unis », dispensant un enseignement internationalisé reposant sur les principes suivants :

- moitié d’étudiants et d’enseignants étrangers
- cours des deux premières années doublés en anglais et en japonais, et cours accélérés de langues, pour amener la troisième année à ce que l’ensemble des étudiants soient bilingues anglais/ japonais
- cours centrés sur les études de cas des entreprises, la gestion
- développement de la capacité des étudiants à jouer un rôle de leader dans la société internationale de l’Asie et du Pacifique
- deux « collèges » en premier cycle : études sur l’Asie Pacifique et management international
- trois masters : Master (et doctorat) en études sur l’Asie Pacifique, master en politique de coopération international et MBA

La plupart des étudiants étrangers à APU sont boursiers, du gouvernement ou de l’université, celle-ci bénéficiant d’un fonds approvisionné par une centaine d’entreprises japonaises. Nombres d’entre eux sont issus de pays asiatiques et/ou en voie de développement. Le niveau des bourses est fonction des résultats obtenus à l’examen d’entrée.

GRIPS-National Graduate Institute for policy studies

Etabli en 1997, le GRIPS forme de futurs fonctionnaires administratifs et des analystes
politiques. Il est une émanation de la" Graduate School of Policy Science (GSPS)"qui a été crée en1977. Elle a forgé sa réputation en apportant une formation complémentaire à des fonctionnaires du gouvernement (locaux et nationaux), à mi-carrière, notamment, mais accueille aussi des étudiants de masters et des doctorants japonais et étrangers.
La formation est basée sur la recherche interdisciplinaire sur les politiques publiques, ainsi
que sur l’ouverture de l’institution à l’international. En effet, la formation master est divisée en deux divisions : le programme international et le programme national. En 2008, l’Institut a
accueilli 355 étudiants de 46 pays. Le GRIPS accueille un nombre important d’étudiants issus des pays en voie de développement.


United Nations University

L’université des Nations-Unies a été établie à Tokyo en 1969 et possède le statut d’agence des Nations-Unies. Son enseignement est prioritairement destiné à des chercheurs de niveau master et doctorat dans les champs de recherche compris dans le spectre des missions incombant aux Nations-Unis (paix, développement durable, environnement, santé, biotechnologies…). La plupart des étudiants bénéficient de bourses en intégrant cet établissement, et sont issus de pays en voie de développement. L’université des Nations-Unies propose chaque année une formation internationale de printemps, en anglais, (UNU International Courses (UNU/IC)) à destination des étudiants de licence et de master et des professionnels, japonais ou étrangers, qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le milieu de la coopération internationale. Cette formation intensive porte principalement sur l’organisation des Nations-Unis, les enjeux auxquels elle doit faire face et les solutions durables qu’elle peut y apporter, mais également, la paix et les droits de l’homme notamment.

Renseignement sur le programme international intensif : UNU International Courses (UNU/IC)


Campus japonais de Temple University

Le campus japonais de Temple University a le statut d’une université privée japonaise, habilitée à délivrer des diplômes japonais et américains. Les enseignements y sont délivrés en anglais.
Etabli en 1982, cet établissement avait à l’origine pour vocation de délivrer des formations en apprentissage et en enseignement de l’anglais. Il s’est depuis considérablement développé, notamment par la diversification des enseignements de spécialité (psychologie, art, affaires internationales, tourisme…) au niveau licence et avec la mise en place d’un L.L.M (Master of Laws) au niveau master. Cet établissement possède également une business school, un MBA, ainsi qu’une école doctorale en Enseignement de l’Anglais langue étrangère (TESOL). Elle accueille chaque semestre une dizaine d’étudiants francophones, ainsi que de nombreux programmes d’échange temporaires avec des universités et écoles françaises.
Vous pouvez retrouver plus d’informations à cette adresse.

Vous pouvez retrouver la liste des formations proposant des cursus intégralement en anglais dans les documents ci-dessous :

- Niveau licence
- Niveau master et doctorat

dernière modification le 21/08/2013

haut de la page