Présence du Japon au premier séminaire du réseau Garde-Côte du Pacifique, présidé par ALPACI [ja]

Du 15 au 16 novembre 2021, s’est tenu à Tahiti le premier séminaire du réseau Garde-Côtes du Pacifique présidé par le commandant des zones maritimes d’Asie-Pacifique et de Polynésie française (ALPACI), le contre-amiral Jean-Mathieu Rey.

Une quarantaine de représentants issus d’une vingtaine d’États ou d’organisations du Pacifique– dont le Japon – se sont réunis en visioconférence du 15 au 16 novembre pour le premier séminaire du réseau Garde-Côtes du Pacifique. Le séminaire a été présidé par ALPACI, le contre-amiral Jean-Mathieu Rey.

La création de ce réseau avait été annoncée par le Président Macron lors du 5e sommet France-Océanie. Il s’inscrit dans la volonté du président de la République français de renforcer les liens de sécurité avec ses partenaires d’Océanie, dans le cadre de la stratégie française « pour un Indopacifique sûr et ouvert ». Ce réseau présenterait le cadre permettant de systématiser la coopération en matière de protection des zones maritimes et d’assistance en cas de catastrophes naturelles.

Le Japon était associé à cet événement et représenté par l’agence des garde-côtes japonais. Ce séminaire est une illustration concrète de notre action au profit de la sécurité maritime en Indopacifique et de la mise en œuvre de la feuille de route bilatérale France-Japon pour un partenariat d’exception.

Le prochain séminaire sera organisé en juin 2022 en Nouvelle-Calédonie, en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.

dernière modification le 29/11/2021

haut de la page