Retour au Japon pour deux lauréats de la Villa Kujoyama [ja]

L’année dernière, la Villa Kujoyama, résidence d’artistes française installée à Kyoto depuis 30 ans, accueillait Sébastien Desplat et Céline Wright, deux artisans français venus étudier des techniques et matériaux traditionnels japonais : respectivement le moku hanga (gravure sur bois) et le papier washi. Tous les deux reviennent au Japon cet automne pour y poursuivre leur projet de résidence.

JPEG

En coordination avec l’Institut français, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller depuis 2014, la Villa Kujoyama accueille chaque année une quinzaine de lauréats de toutes disciplines dont les métiers d’art. Elle accompagne la production ou la diffusion des projets de recherche de ses lauréats pendant les 5 ans suivant la résidence, en France, au Japon ou ailleurs. C’est dans ce contexte que Sébastien Desplat et Céline Wright, qui bénéficient de ce dispositif de soutien post-résidence, reviennent cet automne au Japon.

L’année 2024 marquera les 10 ans de l’accueil en résidence de lauréats et lauréates issus des métiers d’art au sein de la Villa Kujoyama, ainsi que les 30 ans de la création du titre de « maître d’art » en France, titre inspiré du statut de Trésor national vivant au Japon. Ces anniversaires seront rythmés par une programmation destinée à valoriser le dialogue entre artisans d’art français et japonais.

Sébastien Desplat, éditeur, graveur et imprimeur d’art

Sébastien Desplat

Diplômé de l’École supérieure d’Aart de Cambrai (ESAC), éditeur, graveur et imprimeur d’art, Sébastien Desplat se spécialise dans l’image imprimée à la suite de son cursus à en 2007. Au Japon, Sébastien Desplat a réalisé des recherches sur l’image imprimée contemporaine, au sein des fonds des bibliothèques, ateliers et fabriques de papier pour y référencer les techniques ancestrales de manière quasi-scientifique. Plus particulièrement durant sa résidence à la Villa Kujoyama, c’est le procédé du moku hanga, gravure sur bois entièrement manuelle, qui a fait l’objet de son étude, aux côtés de son maître Shoichi Kitamura.

Céline Wright, artisan designer

Céline Wright

Céline Wright est artisan designer et puise son inspiration quotidienne dans le papier washi, dont elle tient le goût de sa jeunesse au Japon. Diplômée de la section textile de l’École Duperré, elle devient un temps, créatrice chez Louis Vuitton, avant de donner naissance à ses premiers luminaires, qui deviendront par la suite des œuvres aussi volumineuses qu’empreintes d’une extrême légèreté. Lors de sa résidence à Kyoto, Céline Wright a approfondi sa connaissance des procédés et exploitations actuelles du papier washi afin de trouver des solutions innovantes – et toujours naturelles auprès des maîtres d’art japonais.

Pour plus d’informations sur la Villa Kujoyama

dernière modification le 04/01/2024

haut de la page