Soudan – Attaque contre un convoi humanitaire [ja]

11 décembre 2023

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre un convoi humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) survenue à Khartoum le 10 décembre 2023, qui a fait deux morts et sept blessés. Elle adresse ses condoléances aux proches des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.

La France appelle toutes les parties au Soudan à respecter leurs obligations au regard du droit international humanitaire. Elle regrette que les engagements pris par les belligérants à Djeddah concernant la protection des civils et l’accès humanitaire ne se traduisent pas par une évolution significative de la situation sur le terrain.

La France rend hommage au rôle des personnels humanitaires et de santé. Elle continuera d’appeler au plein respect de la protection de ces personnels, conformément au droit international humanitaire et à la garantie d’un accès humanitaire sûr et sans entrave à travers le monde.

La France continuera à mobiliser la communauté internationale afin de mieux mettre en œuvre le droit international humanitaire ainsi que les principes humanitaires et préserver l’espace humanitaire. C’est le sens de son engagement constant à ce sujet, notamment dans le cadre des Nations unies, et c’est la raison pour laquelle la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Mme Catherine Colonna avait présidé un événement dédié à la protection du personnel humanitaire, des infrastructures et au respect du droit international humanitaire en septembre dernier lors de l’Assemblée générale. Cette mobilisation s’incarne également dans l’Appel à l’action humanitaire lancé le 26 septembre 2019 par la France et l’Allemagne dans le cadre de l’Alliance pour le multilatéralisme.

dernière modification le 11/01/2024

haut de la page