Célébrations du 65e festival en l’honneur de Marie Curie, par la ville de Misasa [ja]

L’ambassade de France au Japon a participé aux célébrations du 65e festival en l’honneur de Marie Curie, organisé les 3 et 4 août 2022 par la ville de Misasa dans la préfecture de Tottori.

Les 3 et 4 août 2022, la ville de Misasa a rendu hommage à Marie Curie, en organisant la 65e édition de son festival dédié à cette scientifique d’exception, première personne à avoir obtenu deux prix Nobel, en physique en 1903 et en chimie en 1911. Elle a notamment découvert le radium, cet élément radioactif qui donne naissance au radon, un gaz détecté – en infime quantité - dans les eaux thermales régénératrices de Misasa.

À l’invitation du maire de Misasa, l’ambassade de France au Japon était représentée pour ces célébrations par Mmes Sandrine Maximilien et Karin Gran, attachées respectivement au service pour la science et la technologie et au service nucléaire. À l’occasion de ce déplacement, une visite de l’Institut pour les matériaux planétaires de l’Université d’Okayama, installé sur la commune de Misasa, a été organisée. Ce laboratoire consacre ses activités à l’étude de la matière aux origines de l’univers et s’est vu confié l’analyse des échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés sur Terre par la mission spatiale Hayabusa-2 à laquelle la France a coopéré.

Enfin, un partenariat historique lie également la France à Misasa, avec le jumelage depuis plus de 30 ans de la commune avec la ville thermale de Lamalou-les-Bains dans le département de l’Hérault.

Célébrations du 65e festival en l'honneur de Marie Curie
Célébrations du 65e festival en l’honneur de Marie Curie
Dépôt de gerbe au pied de la statue de Marie Curie
Dépôt de gerbe au pied de la statue de Marie Curie
Visite à l'Institut pour les matériaux planétaires de l'Université d'Okayama
Visite à l’Institut pour les matériaux planétaires de l’Université d’Okayama

dernière modification le 23/08/2022

haut de la page