Covid-19 – Informations générales

Déplacements vers la France, formalités au retour au Japon et vaccination.

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade à Tokyo et votre consulat général à Kyoto en particulier, sont pleinement mobilisés.

Situation de l’épidémie au Japon

Le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Santé publie un rapport régulier en anglais sur la situation de l’épidémie au Japon.

Le service en anglais de la chaîne de télévision publique NHK publie également un bulletin d’information quotidien sur la situation de l’épidémie au Japon.

Recommandations des autorités sanitaires japonaises

Le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Santé (MHLW) a mis en place un service d’information multilingue qui recense les principales recommandations des autorités.

Selon votre préfecture de résidence, les autorités locales sont susceptibles d’avoir pris des mesures particulières pour contenir l’épidémie. Vous pouvez retrouver le service d’information de votre département sur lesite du MHLW.

Pour les résidents de Tokyo en particulier, le bureau des affaires sociales et de la santé publique de la préfecture a mis en place à l’intention de ses résidents étrangers un site internet en anglais.

Trouver un centre au Japon pour effectuer un test de dépistage avant de voyager à l’étranger

Les personnes qui vivent au Japon et doivent effectuer un test de dépistage avant de voyager à l’étranger ont notamment la possibilité de prendre rendez-vous en ligne auprès d’un centre médical habilité via la plateforme TeCOT (Covid-19 Testing Center for Overseas Travelers) mise en place par les autorités japonaises :

  • pour accéder à la plateforme TeCOT (en japonais uniquement)
  • pour accéder à la page d’information (en anglais) du site du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) présentant la plateforme : What is TeCOT.

Entrée sur le territoire japonais

Attention : Les informations ci-après sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire internationale et il convient donc, pour vous informer, de consulter en priorité les informations disponibles sur le site de l’ambassade du Japon à Paris.

À compter du 11 octobre 2022 à 00h00 (heure japonaise), l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessitera plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.

L’entrée sur le territoire japonais pour un long séjour de plus de 90 jours reste soumise à l’obligation de visa (informations sur la procédure de demande de visa disponibles sur le site de l’ambassade du Japon à Paris).

Pour plus d’informations, consultez le Conseil aux voyageurs sur le site France Diplomatie.

Formalités sanitaires préalables à l’entrée au Japon – Nouvelles règles à compter du 29 avril 2023

Attention : Les informations ci-après sont susceptibles de changer selon l’évolution de la situation sanitaire. Il convient en conséquence de consulter en priorité les informations communiquées par les autorités japonaises.

  • À compter du 29 avril 2023, il est mis fin aux contrôles sanitaires liés à la Covid-19 à l’entrée sur le territoire japonais. Aucun certificat de vaccination, ni test PCR, n’est désormais exigé.
  • Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire, les informations demandées par les autorités japonaises sur le site « Visit Japan Web » afin de faciliter les contrôles à leur arrivée (immigration et douanes). »
Contact auprès des autorités japonaises sur les conditions d’entrée

 
Centre d’appel (japonais, anglais) :

  • Depuis la France : + 81-3-3595-2176
  • Depuis le Japon : 0120-220-027 / 0120-248-668 / 050-1751-2158
    0120-220-027 / 0120-248-668 / 050-1751-2158
Sources officielles (japonais) :

Formalités sanitaires spécifiques à l’entrée au Japon pour les voyageurs en provenance de Chine – Mesures applicables à compter du 30 décembre 2022

À compter du 30 décembre 2022 :
  • tous les voyageurs (résidents au Japon inclus) qui ont séjourné en Chine (Hong Kong et Macau exceptés) dans les 7 jours précédant leur arrivée au Japon et
  • tous les voyageurs (résidents au Japon inclus) arrivant de Chine (Hong Kong et Macau exceptés) par vol direct

devront effectuer un test Covid à leur arrivée à l’aéroport au Japon.

En cas de résultat positif, les personnes devront effectuer une quarantaine dans un endroit désigné par les autorités japonaises.

À compter du 8 janvier 2023 :
  • tous les voyageurs (résidents au Japon inclus) arrivant de Chine (Hong Kong et Macau exceptés) par vol direct

devront présenter un certificat de résultat de test négatif au Covid réalisé moins de 72 heures avant le départ.

À compter du 12 janvier 2023 :
  • tous les voyageurs (résidents au Japon inclus) arrivant de Macau par vol direct devront présenter un certificat de résultat de test négatif au Covid réalisé moins de 72 heures avant le départ et effectuer un test Covid à leur arrivée à l’aéroport au Japon.

Voyager vers un pays étranger au départ du Japon

L’attention des personnes qui souhaitent voyager au départ du Japon vers un autre pays que la France est appelée sur les restrictions d’entrée imposées par un certain nombre de pays pour les voyageurs ayant séjourné au Japon. Ces mesures, qui vont de l’interdiction d’entrer sur le territoire au suivi médical des personnes arrivant du Japon, sont recensées par le ministère japonais des Affaires étrangères sur son site de conseils aux voyageurs (en japonais). Le site internet Conseils aux voyageurs du MEAE peut également être consulté (fiches pays).

À titre d’information, la société japonaise de médecine de voyage a, en lien avec le ministère de l’économie (METI), établi une liste d’établissements de santé susceptibles de pratiquer des tests PCR sur des personnes qui doivent voyager pour leur travail. Le dispositif est présenté sur le site du METI.

Ces établissements n’acceptent pas de recevoir des personnes souffrant de symptômes liés au Covid ou ayant été en contact avec des personnes infectées.

L’ambassade de France n’a pas de lien avec ce dispositif.

Quels sites consulter pour disposer de toute l’information nécessaire ?

Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs "Japon".

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

De nouveaux points de situation seront diffusés en tant que de besoin sur le site internet ainsi que sur les comptes Twitter (@ambafrancejp) et Facebook (@ambafrancejp) de l’ambassade de France.

Par ailleurs, l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise présente une cartographie de la propagation du Covid-19 au Japon, élaborée sur la base des données publiées par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales et des publications officielles des 47 départements.

Covid-19 – Comment se faire vacciner quand on est Français résidant à l’étranger ?

Au Japon, un service téléphonique multilingue (incluant le français) dédié à la campagne de vaccination a été mis en place par les autorités japonaises. Le service est ouvert à tous les résidents au Japon. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner peuvent recourir à ce service pour prendre un rendez-vous gratuitement dans un des centres de vaccination dédiés à Tokyo, Nagoya et Osaka.

Pour pouvoir réserver un créneau de vaccination, les résidents devront se munir du bon de vaccination qui leur a été adressé ou qui leur sera adressé par courrier à leur domicile par la mairie de leur lieu de résidence. La brochure en français ci-dessous décrit la procédure à suivre pour se faire vacciner :

PDF - 1.2 Mo
Télécharger la brochure en français
(PDF - 1.2 Mo)

Bureau pour les réservations multilingues (en français notamment)

Téléphone : 03-4332-2601
Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Calendrier vaccinal

  • Tokyo et Osaka : à partir du 20 octobre 2021
  • Nagoya : Première dose 19 ou 20 octobre 2021
    Seconde dose 16 ou 17 novembre 2021

Résidents concernés

  • Tokyo et Nagoya : résidents âgés de plus de 12 ans.
  • Osaka : résidents âgés de plus de 15 ans.

Avertissement : Les autorités japonaises envisagent de rendre possible la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à compter du mois de février 2022.

Les résidents pour des courts séjours ou ayant dépassé la durée légale de leur titre de séjour sont invités à vérifier la possibilité de bénéficier du programme de vaccination local auprès du centre de santé publique de leur municipalité de résidence.

Adresse des centres de vaccination

  • Nagoya : Nagoya Congress Center (vaccin Takeda/Moderna)
    1-1 Atsuta-nishimachi, Atsuta-ku, Nagoya
    Site internet
  • Osaka : Hôpital Nanko (vaccin Pfizer)
    2-11-15 Kita-kagaya, Suminoe-ku, Osaka
    Site internet

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens internet ci-dessous (disponibles uniquement en japonais)

Pour mémoire

Centre d’aide aux résidents étrangers (FRESC) du bureau des services de l’immigration du Japon :
Téléphone : 0120-76-2029
Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Pour en savoir plus

Déplacements vers la France – Nouvelles mesures à compter du 1er août 2022

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Conformément à la loi, le Gouvernement conserve enfin jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis de la Haute autorité de santé en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la Covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.

dernière modification le 09/05/2023

haut de la page