Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Shigeru Ban [ja]

M. Shigeru Ban, architecte japonais, a reçu le 24 octobre 2011 les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite à l’Ambassade de France à Tokyo.

JPEG - 133.3 ko
M. Shigeru Ban, architecte japonais
© Ambassade de France au Japon

L’Ordre national du Mérite distingue les personnalités qui ont œuvré d’une manière remarquable pour la France.

M. Shigeru Ban est l’architecte du Centre Pompidou Metz, un espace symbolique dans le paysage artistique français, en tant que première expérience de décentralisation d’un établissement culturel public. Mais c’est avant tout un geste architectural fort. Le bâtiment exceptionnel inauguré le 12 mai 2010 fait désormais partie des hauts lieux de l’architecture en France. En 16 mois, plus d’un million de visiteurs sont venus découvrir le Centre Pompidou Metz, attirés par la qualité architecturale du bâtiment, notamment par l’originalité de sa toiture, étonnante charpente de bois, inspirée d’un chapeau chinois, et dont le maillage complexe doit tout autant à la tradition qu’à la plus haute technologie.

M. Ban a aussi été conseiller pour le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés de 1995 à 2000, il a développé dès 1995, un concept d’habitation temporaire pour les populations Rwandaises déplacées ainsi que pour les victimes des catastrophes naturelles, que ce soit à Kobe, à Ankara ou au Mexique.

dernière modification le 10/01/2012

haut de la page