Retour sur les débats franco-japonais sur la diversité [ja]
Le débat d’idées franco-japonais sur le thème de la diversité a été organisé du 9 au 12 juin 2018 à Tokyo et à Sapporo en présence de Catherine Tripon, porte-parole de l’association de promotion des droits des LGBT L’Autre Cercle, et Junko Takagi, présidente de la chaire de diversité de l’ESSEC, invitées à cette occasion par l’ambassade de France / Institut français.
© Ambassade de France / Institut français du Japon
© Ambassade de France / Institut français du Japon
Catherine Tripon, Ken Suzuki, Junko Takagi et Eijun Senaha
© Ambassade de France / Institut français du Japon
© Ambassade de France / Institut français du Japon
© Ambassade de France / Institut français du Japon
La diversité est au cœur des valeurs démocratiques qui lient la France et le Japon. C’est la raison pour laquelle l’ambassade de France / Institut français du Japon a invité Catherine Tripon, porte-parole de l’association de promotion des droits des LGBT L’Autre Cercle, et Junko Takagi, présidente de la chaire de diversité de l’ESSEC, à participer à une série de débats franco-japonais sur la diversité à Tokyo et à Sapporo du 9 au 12 juin 2018.
À International Christian University (Tokyo) le 9 juin, Catherine Tripon et Junko Takagi ont dialogué sur le thème Paix et diversité : encourager l’inclusion des personnes LGBTQ dans les universités avec le professeur de l’Université Meiji Ken Suzuki, et Hiroko Masuhara, PDG de l’entreprise de conseil en diversité Trois Couleurs. Le débat était animé par Olivier Ammour-Mayeur, directeur adjoint du Centre pour les études de genre de ICU.
À cette occasion, l’ambassadeur Laurent Pic a notamment rappelé l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen : les êtres humains naissent libres et égaux en droits. Il a aussi souligné que les stéréotypes des rôles assignés aux hommes et aux femmes conduisaient souvent à la discrimination, d’où l’importance d’en prendre conscience et de parler de ces sujets.
À l’Université de Hokkaido le 10 juin, Catherine Tripon et Junko Takagi ont échangé lors d’un débat sur le même thème avec le professeur Ken Suzuki et le professeur Eijun Senaha. Ce débat a été introduit par le vice-président de l’université, Ko Hasegawa, qui a évoqué l’engagement de son établissement en faveur de la diversité. Tout comme le débat à ICU, ces échanges à l’Université de Hokkaido ont réuni plus de 80 personnes.
Le 11 juin, Junko Takagi, Catherine Tripon et Hiroko Masuhara ont animé un comité ressources humaines co-organisé à l’ambassade par la Chambre de commerce et d’industrie française du Japon et l’Institut français du Japon, qui a réuni près de 65 personnes, pour discuter des avantages de la diversité en entreprise.
Le 12 juin, Catherine Tripon a animé une discussion avec des collégiens du Lycée français international de Tokyo (LFIT) sur le vivre-ensemble, puis elle a participé aux côtés de Junko Takagi à une table ronde sur la diversité avec une dizaine d’universités japonaises, introduite par l’ambassadeur de France.
Ces débats franco-japonais sur la diversité s’inscrivent dans le cadre d’échanges menés depuis 2016 et qui se poursuivront dans les années à venir sur ce thème.