Remise des insignes de l’Ordre national du mérite à Mizuho Fukushima [ja]
Mme Mizuho Fukushima, sénatrice, présidente du parti social-démocrate, s’est vu remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite des mains de l’ambassadeur de France au Japon, Philippe Setton, le mercredi 23 juin 2021 à la résidence de France.
© Ambassade de France au Japon
Avocate de formation, Mizuho Fukushima contribue au début de sa carrière à la reconnaissance de la question des « femmes de réconfort ». Élue sénatrice en 1998 sous l’étiquette du parti social-démocrate, elle en prend la présidence à compter de 2003. En 2009, son parti accède à la majorité gouvernementale et Mme Fukushima devient ministre chargée en particulier des questions de dénatalité, de parité, de sécurité alimentaire et de protection des consommateurs. En 2020, elle retrouve la présidence du parti social-démocrate qu’elle dirige toujours aujourd’hui.
Personnalité engagée, Mme Fukushima a consacré sa carrière politique à la défense des droits de l’Homme. Son combat en faveur de l’abolition de la peine de mort au Japon constitue, à ce titre, l’un des grands marqueurs de son engagement.
Sur les questions de parité et d’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’abolition de la peine de mort ou encore sur la politique sociale et familiale, Mme Fukushima a trouvé dans l’exemple français une source d’inspiration et la base d’un dialogue constant avec la France, pays où elle s’est rendue à plusieurs reprises. Son engagement, aux côtés de nombreuses personnalités de la société civile japonaise, contribue à rapprocher nos modèles de société et à consolider les valeurs communes sur lesquelles repose le partenariat qui unit France et Japon.