Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Mari Miura [ja]

Mme Mari Miura, professeur de sciences politiques à l’Université Sophia, a reçu le 11 juin 2021 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains de Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon.

Mme Mari Miura, professeur à l'université Sophia
Mme Mari Miura, professeur à l’université Sophia
© Ambassade de France au Japon
Mme Mari Miura et M. Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon
Mme Mari Miura et M. Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

 
Mme Mari Miura est une personnalité reconnue pour son engagement auprès de la société civile et dans la sphère politique pour la promotion des droits des femmes au Japon. Elle a passé une partie de son enfance en France et a étudié la politique aux États-Unis, puis est devenue professeur à l’université Sophia. Ses recherches sont notamment axées sur la participation des femmes en politique et la démocratie représentative.

Au cours de sa carrière, elle s’est beaucoup impliquée dans les questions de parité et d’égalité des genres. Elle a contribué à l’organisation de nombreuses conférences de sensibilisation et d’ateliers pour les femmes souhaitant s’engager en politique. Elle a également soutenu l’action des organisations pour femmes et a créé en 2018, aux côtés de Mme Ki-Young Shin, l’« Academy for Gender parity ».

Devenue une personnalité de référence en la matière, elle a apporté son expertise dans le cadre de l’élaboration de la loi sur la parité en politique adoptée par la Diète en 2018 et récemment amendée. De même, sous la présidence japonaise du G20, elle a été force de propositions en tant que membre du comité de pilotage de Women20, le sommet du G20 sur la parité.

Son implication dans les questions d’égalité femmes-hommes ne s’est pas limitée au Japon. Mme Mari Miura a contribué aux échanges franco-japonais en participant à plusieurs reprises à des événements organisés par l’ambassade de France au Japon, notamment une table ronde sur les femmes en politique. Par ailleurs, elle a pris part aux débats d’idées organisés par l’Institut français du Japon.

Enfin, elle a témoigné de son engagement fort en faveur des droits des femmes, une des grandes causes du quinquennat du président de la République, à l’occasion de la cérémonie de clôture du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon en décembre 2018.

Mme Mari Miura a ainsi été récompensée pour le dynamisme avec lequel elle s’est impliquée dans les questions de parité au Japon.

dernière modification le 14/01/2022

haut de la page