Tournée japonaise 2020 du ballet de l’Opéra national de Paris [ja]

Pour la première fois en trois ans, le Japon accueille à nouveau, du 27 février au 1er mars 2020 au Tokyo Bunka Kaikan, une tournée du ballet de l’Opéra de Paris, l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes compagnies de danse classique au monde sous la direction de la directrice de la danse, Aurélie Dupont.

JPEG - 720.4 ko
© Julien Benhamou / OnP

Le ballet de l’Opéra national de Paris, la plus ancienne compagnie de ballet du monde, revient au Japon pour la première fois en trois ans. Depuis sa fondation, il continue d’être l’une des plus prestigieuses compagnies de danse classique au monde avec son héritage et son attitude incomparable envers l’innovation incessante. Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile charismatique, dirige la compagnie depuis 2017 et participera à la tournée japonaise pour la deuxième fois en tant que directrice du ballet.

À cette occasion, le ballet présentera au public japonais deux chefs-d’œuvre, Giselle et Onéguine.

Giselle est un ballet romantique créé en 1841 à l’Académie royale de Musique, qui préfigura l’Opéra de Paris. Il a été l’une des œuvres phares du répertoire du ballet. Les décors et les costumes sont traditionnels de la production de l’âge d’or des ballets russes, et révèlent la virtuosité des danseurs.

Onéguine, adapté du roman d’Alexander Puschkin, est l’un des plus grands ballets narratifs créé par John Cranko pour le ballet de Stuttgart. La passion tourmentée et l’amour inachevé qui marquent cette œuvre aux accents shakespeariens ont très vite séduit le chorégraphe. Un choix d’extraits d’œuvres de Tchaïkovski porte les élans lyriques des corps en mouvement et la théâtralité de l’œuvre. C’est un chef-d’œuvre qui figure au répertoire des plus grandes compagnies de danse classique au monde et dont les rôles principaux sont parmi les plus convoités.

Avec le soutien de la Japan Performing Arts Foundation, le public japonais peut à nouveau retrouver les danseurs au talent exceptionnel du Ballet de l’Opéra de Paris, sous la direction de la directrice de la danse, Aurélie Dupont.

Informations pratiques

Giselle : du jeudi 27 février au dimanche 1er mars 2020
Onéguine : du jeudi 5 au dimanche 8 mars 2020
au Tokyo Bunka Kaikan (5-45, Ueno Koen, Taito-ku, Tokyo 110-8716)
Plus d’informations sur le site de de la Japan Performing Arts Foundation

dernière modification le 06/02/2020

haut de la page