10ème réunion du comité mixte France-Japon sur la coopération en science et technologie [ja]

La 10e réunion du Comité mixte France-Japon sur la coopération en science et technologie s’est tenue le 27 juillet 2022 au ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris. Elle s’inscrit dans la relation de coopération scientifique et technologique entre nos deux pays, dont le cadre politique est défini par l’accord signé en juin 1991 par les ministres français et japonais des Affaires étrangères.

Mme Aline Humbert, conseillère pour les affaires diplomatiques et européennes auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la réunion à laquelle participaient également des représentants du ministère de l‘Europe et des Affaires étrangères (MEAE), des instituts de recherche et de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ainsi que les présidents de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et de France Universités.

L’importante délégation japonaise, menée par M. Nakane Takeshi, ambassadeur pour la coopération scientifique et technologique au ministère des Affaires étrangères (MOFA), était constituée de représentants de plusieurs ministères concernés par cette coopération, ainsi que de la plupart des instituts de recherche et agences de financement. Pour la première fois dans ce comité, les universités japonaises étaient également représentées avec la présence des présidents de la JANU (Japan Association of National Universities) et de la JACUIE (Japan Committee of Universities for International Exchanges).

Les deux parties ont présenté leurs politiques nationales respectives en matière de science, de technologie et d’innovation. Elles ont discuté de la place de la diplomatie scientifique, de la promotion des échanges de chercheurs et des domaines prioritaires de la coopération entre la France et le Japon pour les deux années à venir : technologies numériques, santé, énergie et agriculture.

Une déclaration d’intention concernant le renforcement de la coopération entre les associations universitaires des deux pays a été signée par les deux ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et présentée aux délégations à cette occasion, pour mettre notamment en valeur l’accord de reconnaissance mutuelle des diplômes entre la France et le Japon également renouvelé lors de cette réunion bilatérale.

La prochaine réunion du comité mixte se tiendra au Japon.

dernière modification le 04/08/2022

haut de la page