Veille scientifique et technologique au Japon

Produits par l’ambassade de France au Japon, les rapports thématiques et les bulletins de la veille scientifique et technologique permettent d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, technologiques et politiques du Japon.

Rapports thématiques

État des lieux de la recherche sur l’hydrogène au Japon

Janvier 2024

L’ambassade de France au Japon publie un rapport qui présente un état des lieux des orientations stratégiques, des programmes et structures de financement, des acteurs majeurs et des coopérations internationales du Japon dans le domaine de l’hydrogène.

L’hydrogène est considéré comme une alternative crédible aux combustibles fossiles malgré le faible niveau de maturité des technologies reliées et les interrogations sur son empreinte carbone dépendante de sa production. Les gouvernements japonais successifs ont activement soutenu les recherches publiques et privées avec l’objectif d’inclure une part de 10% d’hydrogène et d’ammoniac dans le mix énergétique du pays d’ici 2050 et de positionner les entreprises japonaises en tant que pionniers du futur marché mondial. L’hydrogène fait également partie intégrante de la stratégie japonaise de décarbonation de la société dite de « croissance verte ».

Le Japon cherche à multiplier tant les investissements dans la R&D de technologies pionnières que dans les démonstrateurs industriels et les chaînes d’approvisionnement internationales. Ces technologies doivent contribuer à décarboner le mix énergétique, la mobilité, l’industrie ou encore le chauffage résidentiel, ainsi qu’à disposer d’un vecteur énergétique décentralisé dans un pays régulièrement victime de catastrophes naturelles.

En parallèle, le Japon monte de multiples projets d’approvisionnement en hydrogène à l’étranger en exportant son savoir-faire industriel, notamment en Australie. Pour autant, ces projets ne peuvent aujourd’hui être considérés comme faisant partie d’un processus global de décarbonation, les capacités mondiales de production d’hydrogène renouvelable n’étant pas assez développées pour tester des chaînes d’approvisionnement de grande ampleur. Néanmoins, l’objectif affiché reste d’utiliser ces partenariats pour importer de l’hydrogène renouvelable une fois les technologies matures. Si la France, par son action nationale et européenne, privilégie uniquement la production d’hydrogène renouvelable, elle a tout intérêt à développer sa visibilité sur ces projets-pionniers afin de pouvoir exporter son savoir-faire technologique en matière par exemple de transport/stockage d’hydrogène.

Les montants investis, ainsi que les cibles de subventions, font pourtant débat au sein de la société japonaise. La révision de la stratégie nationale hydrogène en 2023 a remis en lumière la nécessité de produire localement de l’hydrogène renouvelable. Certaines ont voulu y voir une tentative de réponse à un rapport de 2022 du think tank japonais Renewable Energy Institute, qui accusait le gouvernement d’investir massivement dans des technologies n’ayant pas prouvé leur intérêt (notamment les véhicules individuels à piles à combustible comparés aux véhicules électriques), ainsi que de favoriser une délocalisation de ses émissions carbone en construisant des chaînes d’approvisionnement internationales basées sur de l’hydrogène issu d’énergies fossiles.

Ce rapport sur l’état des lieux de la recherche sur l’hydrogène au Japon est disponible en envoyant une demande au service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon comprenant nom, prénom, titre, structure et motif d’intérêt.

2023

Le Japon dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs : état des lieux

Juin 2023

L’ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’état des lieux des semi-conducteurs au Japon en s’intéressant à leur chaîne de valeur, la primauté dans certains secteurs de niche, et les ambitions technologiques globales du pays.

L’industrie des semi-conducteurs est le fruit d’une aventure scientifique mondiale de plusieurs décennies qui a complètement révolutionné nos sociétés. Aujourd’hui, les puces nanoélectroniques sont devenus l’un des moteurs indispensables à l’innovation numérique. Poussés par l’évolution des enjeux géopolitiques, dans un contexte de tensions croissantes entre les puissances de la région indopacifique, le gouvernement japonais – à l’instar des gouvernements français et américain – a présenté en octobre 2022 un important plan de relance visant à sécuriser l’approvisionnement en semi-conducteurs du pays.

Les objectifs de ce rapport sont de dresser un état des lieux des décisions stratégiques prises par le gouvernement japonais ces deux dernières années et de comprendre les mesures de contrôle des exportations.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

Stratégie et écosystème japonais de recherche et développement sur les terres rares et minéraux critiques

Mars 2023

L’ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’écosystème japonais et la stratégie du pays en R&D sur les terres rares et les minéraux critiques.

Les terres rares sont des éléments chimiques aux propriétés électroniques, magnétiques, optiques et catalytiques très recherchées dans l’industrie des nouvelles technologies et présentes à la fois dans les objets du quotidien tels que les smartphones ou les voitures hybrides, mais aussi dans les éoliennes et les équipements militaires. Contrairement à ce qu’indique leur nom, les terres rares ne sont pas à proprement parler « rares » car elles ont une présence forte dans l’écorce terrestre, en revanche il s’agit de minéraux qui constituent une ressource à la fois critique de par la détention du monopole des gisements et de leur exploitation par la Chine, et stratégique pour la transition écologique et numérique.

Ce rapport montre qu’outre la multiplication des alliances internationales visant à sécuriser les approvisionnements menés par le Japon, les organismes privés et publics japonais s’ancrent de plus en plus dans une recherche axée autour de l’exploitation des ressources en terres rares, mais aussi de leur substitution et de leur recyclage. Les grands projets gouvernementaux quant à eux progressent notamment en ce qui concerne les projets d’exploration et d’exploitation des fonds marins, dont le potentiel économique permettrait de faire du Japon un leader.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

Technologies de registres distribués au Japon (blockchain) : état des lieux

Mars 2023

L’ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’état des lieux des technologie de registres distribués au Japon, autrement appelées blockchain.

L’internet mondial est basé sur un ensemble de protocoles (HTTP, STTP, FTP, etc.) qui donnent son unité et sa cohérence au cyberespace. Ils ont principalement été conçus pour transmettre des informations d’un émetteur à un récepteur, et non pas pour administrer la façon dont des données sont stockées. Cependant, la transition numérique à l’oeuvre dans nos sociétés nécessitant de plus en plus de numériser l’interaction entre des acteurs (d’une chaine d’approvisionnement par exemple), des plateformes centralisées sont apparues pour contourner ce manque en gérant nos données et en proposant des mécanismes d’identification et de gestion des droits sur ces données. Mais cette structuration actuelle de l’internet mondial autour de plateformes centralisées a de nombreux effets pervers, tels que des problèmes de respect de la vie privée, de vulnérabilité aux cyber-attaques, de transparence, etc. Les technologies de registres distribuées peuvent apporter des solutions à ces problématiques.

Les objectifs de ce rapport sont d’une part de dresser l’état des lieux au Japon de la recherche dans le domaine des réalités virtuelle, augmentée et mixte au Japon, et d’autre part d’identifier les acteurs de la coopération franco-japonaise dans ce domaine.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

2021-2022

Réalités virtuelle, augmentée et mixte au Japon : état des lieux

Octobre 2022

L’ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’état des lieux des réalités virtuelle, augmentée et mixte au Japon.

À la fin du XXème siècle, le Japon s’est petit à petit imposé comme un leader technologique mondial. Son expertise dans des domaines tels que la robotique, l’électronique ou l’informatique reste aujourd’hui encore reconnue à l’international. En XR, le pays a particulièrement brillé dans le matériel, et a fait partie des premiers à déployer cette technologie. Aujourd’hui, alors que la question du matériel n’est plus prépondérante, compte tenu du développement récent de nombreux équipements accessibles, l’archipel semble perdre de son avance.

Les objectifs de ce rapport sont d’une part de dresser l’état des lieux au Japon de la recherche dans le domaine des réalités virtuelle, augmentée et mixte au Japon, et d’autre part d’identifier les acteurs de la coopération franco-japonaise dans ce domaine.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

Technologies quantiques de l’information et de la communication au Japon : état des lieux

Avril 2022

L’ambassade de France au Japon publie un rapport présentant l’état des lieux de la recherche dans les technologies quantiques de l’information et de la communication au Japon.

Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine quantique offrent la promesse d’une révolution technologique influençant de nombreux secteurs : de la santé à la logistique, de la météorologie à la finance, en passant par le domaine des communications et leur sécurisation. Toutefois, des obstacles importants demeurent avant qu’un ordinateur quantique à usage universel ne soit disponible.

La communauté scientifique japonaise s’est fait connaitre dans le domaine de l’informatique quantique dès les années 90, avec la publication de plusieurs articles notamment sur le concept de recuit quantique. Alors que les activités scientifiques sur l’archipel étaient jusque très récemment essentiellement dédiées à la recherche fondamentale, la stratégie nationale publiée en 2020 annonce une nouvelle dynamique avec l’élaboration de feuilles de route dans des domaines technologiques prioritaires et dans des domaines d’innovation intégrée. Elle encourage le rapprochement entre les monde académique et industriel et lance la création de pôles d’innovation quantique. Huit pôles ont déjà été inaugurés en 2021.

Ce rapport vise à présenter la stratégie japonaise, les grands programmes nationaux de financement de la recherche et les principaux acteurs publics et privés impliqués dans les technologies quantiques de l’information et de la communication.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

Stratégie nationale et acteurs de la recherche en Arctique du Japon

Mai 2021

Historiquement consacrée à l’Antarctique, la recherche polaire japonaise se réoriente progressivement vers la zone arctique depuis une quinzaine d’année. Le Japon cherche à légitimer sa présence dans la région par une diplomatie scientifique ambitieuse, en renforçant la présence d’experts japonais au sein d’instances internationales scientifiques et de gouvernance. Le Japon cherche également à renforcer ses capacités de recherche au travers (i) de grands programmes nationaux de recherche qui ont permis de structurer en réseaux les acteurs de la recherche au niveau national et ; (ii) de la construction d’un brise-glace dédié à l’Arctique dont la mise à l’eau est prévue à horizon 2026/27.

Ce rapport présente ainsi la stratégie japonaise de recherche en Arctique et fait une synthèse des acteurs, des outils et des domaines d’expertise en la matière. Il vise également à informer les acteurs français et à évaluer les opportunités de coopération avec le Japon dans cette région. Une liste non exhaustive des chercheurs dont les travaux portent sur l’Arctique, identifiés au cours de la rédaction de ce rapport, est disponible en annexe.

Le rapport est disponible à ce lien.

Fabrication additive : état de l’art, coopération franco-japonaise et perspectives de développement

Février 2021

La fabrication additive est un principe de production qui englobe une grande variété de procédés et de techniques. Les progrès technologiques réalisés ces dernières années sur les différentes étapes constitutives de la fabrication additive permettent de faire évoluer ces procédés vers la production de pièces finies. La fabrication additive se positionne ainsi comme un moyen de production d’avenir dans de nombreux secteurs : aéronautique, spatial, automobile, dispositifs médicaux, médecine régénérative, construction et même industrie alimentaire.

Ce rapport est le résumé d’une étude réalisée durant l’été 2019, dont l’objectif est de décrire l’état de l’art de la fabrication additive au Japon, tous matériaux et toutes techniques confondues, avec un accent particulier sur la recherche scientifique et technologique. En comparant avec la situation en France, il s’agit d’évaluer les perspectives de coopération entre les deux pays.

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

2019-2020

De la "smart city" à la "Smart Society" - Rapport sur les villes du futur au Japon

Mai 2020

La "Super City" s’inspire des multiples expérimentations de "smart cities" développées dans le pays depuis 10 ans et pousse plus loin le concept, que ce soit en terme d’échelle, de pérennité, de maturité et d’intégration des services proposés, et d’intégration des habitants dans sa conception.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur l’organisation des environnements urbains envisagés dans les ville de demain, questionnant notamment leur capacité de résilience ou encore la place à accorder aux services locaux. La "Super City" sera-t-elle mieux armée pour faire face à des aléas qui lui sont externes, à commencer par une pandémie ?

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

L’intelligence artificielle au Japon - État des lieux

Mars 2020

Le rapport sur l’état des lieux de l’intelligence artificielle au Japon, réalisé par l’ambassade de France au Japon, a été mis à jour suite aux évolutions récentes et notamment la publication par le gouvernement de la stratégie nationale « Japan’s AI strategy towards Society 5.0 ».

Le rapport est mis à disposition sur demande en nous envoyant un message.

Recherche et développement au Japon au service de l’autosuffisance en terres rares

Avril 2019

Le Japon développe depuis dix ans une politique stratégique à grande échelle appelée Genso Senryaku ou stratégie des éléments afin de sécuriser l’approvisionnement de son industrie en terres rares et matières premières stratégiques mêlant intérêts industriels et efforts de recherche dans un même objectif.

Second consommateur mondial de terres rares après la Chine, le Japon cherche tout particulièrement à stabiliser son approvisionnement. Ne disposant pas de ressources minières terrestres exploitables, le Japon a développé une politique stratégique à grande échelle appelée Genso Senryaku qui comporte quatre piliers :

  • la sécurisation des ressources minérales,
  • la recherche et le développement de technologies de recyclage des métaux critiques à partir de produits en fin de vie et de procédés industriels,
  • le développement de matériaux de substitution utilisant moins ou pas de terres rares,
  • la constitution de stocks de métaux stratégiques par les secteurs public et privé.

Ce rapport présente les grandes thématiques de la stratégie des éléments du Japon. Il fait état des différents projets de R&D et recense les principaux acteurs de recherche japonais de ces 4 secteurs.

Le rapport est disponible à ce lien.

2017-2018

Biodiversité au Japon : État de la recherche et des politiques publiques

Septembre 2018

Ce rapport fait état de la recherche portant sur la biodiversité au Japon, des grands acteurs et souligne les spécificités et les points forts de chacun. Certaines niches existent (océanographie, foresterie, primatologie, etc.) mais n’empêchent pas le Japon d’occuper, dans ce domaine, une place modeste dans les classements internationaux, particulièrement au regard des performances de ce pays dans la plupart des autres grands domaines scientifiques.

Le rapport dresse également un bilan des politiques publiques japonaises en matière de gestion et de conservation, et de la participation de tous les acteurs non étatiques qui prennent une place de plus en plus importante dans la prise en compte de ces enjeux aux niveaux national et local. Pour finir la place et la politique du Japon dans les nombreuses initiatives et dispositifs internationaux touchant à la biodiversité est examinée.

Le rapport est disponible à ce lien.

Le Japon dans la lutte contre les maladies infectieuses : acteurs clés et principales initiatives

Juillet 2017

Le Japon et la France partagent tous deux une implication de longue date et constante dans les initiatives pour l’amélioration de la santé mondiale, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses portée par une recherche scientifique d’excellence dans les deux pays. Il s’agit par ailleurs d’un des principaux et plus anciens secteurs de coopération scientifique entre la France et le Japon en sciences de la vie.

Ce rapport s’intéresse donc à l’activité scientifique japonaise dans le domaine des maladies infectieuses, en présentant notamment les principaux acteurs académiques impliqués et en mettant l’accent sur la coopération bilatérale, à la fois franco-japonaise mais aussi entre le Japon et d’autres pays clés au cœur de zones d’endémies, notamment en Asie et en Afrique.

Le rapport est disponible à ce lien.

La recherche sur la ville durable au Japon

Mai 2017

Ce rapport synthétique sur la recherche en matière de ville durable au Japon a pour objectif de :

  • Faire un état des lieux de la politique japonaise en matière de recherche pour la ville durable ;
  • Dresser un panorama de la recherche au Japon et de ses acteurs dans les trois domaines cités plus haut ;
  • Décrire les programmes et projets notables dynamisant la recherche japonaise et la coopération bilatérale sur les thématiques de la ville durable.

Ce rapport fait également l’état de domaines et d’objectifs communs à la France et au Japon et pouvant ainsi faire l’objet de collaborations.

Le rapport est disponible à ce lien.

La stratégie du Japon en matière d’énergies renouvelables et ses acteurs

Mars 2017

Afin de dresser un état des lieux sur la recherche dans le domaine des énergies renouvelables au Japon, le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon a rédigé un rapport synthétique ayant pour objectif de :

  1. Faire un état des lieux de la stratégie du Japon dans le domaine des énergies renouvelables ;
  2. Dresser un panorama de la recherche au Japon et de ses acteurs japonais et franco-japonais ;
  3. Décrire les programmes et projets notables dynamisant la recherche japonaise et bilatérale sur les énergies renouvelables.

Ce rapport fait également l’état de domaines et d’objectifs communs à la recherche sur les énergies renouvelables en France et au Japon et pouvant ainsi faire l’objet de collaborations.

Le rapport est disponible à ce lien.

Bulletins de la veille scientifique et technologique du Japon

2011

Podium des Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 : design contemporain, plastique recyclé et impression 3D

18 août 2021

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, les podiums utilisés pour les remises de médailles ont été imprimés en 3D à partir de plastique recyclé. Lire la suite

Podium des JO, inspiré du motif en damier de l'emblème de Tokyo 2020 - JPEG

Vingt-troisième édition du festival Laval Virtual : retour sur des années de coopération entre la France et le Japon dans le domaine de la réalité mixte

20 juillet 2021

Du 3 au 11 juillet 2021 s’est déroulée la 23e édition du festival Laval Virtual, organisé par l’association du même nom. Cette association entretient des liens privilégiés avec de nombreux acteurs japonais de la réalité virtuelle et augmentée. Lire la suite

Vue du Laval Virtual World - Au début de la crise de la Covid 19 en 2020, Laval Virtual a sélectionné la plate-forme Virbela pour développer son centre de conférences virtuel, centre qui sera par la suite utilisé lors de la 2e édition du symposium France Allemagne Japon sur l'Intelligence Artificielle en novembre 2020 (80 intervenants, 1200 participants inscrits) - JPEG

Prise en charge de patients en détresse respiratoire : la ventilation entérale à l’étude

4 juin 2021

Des chercheurs japonais ont montré que l’administration d’oxygène par le rectum sous forme de gaz ou de liquide riche en oxygène chez des souris et des cochons en insuffisance respiratoire améliorait leurs constantes vitales et augmentait leur durée de vie. Lire la suite

L’identification de composés odorants et du récepteur provoquant des réactions de survie chez la souris ouvre la voie à la médecine sensorielle

26 mai 2021

Des chercheurs japonais ont créé des composés odorants provoquant chez la souris un état d’hibernation artificiel augmentant leur durée de vie en milieu peu oxygéné, et ont identifié TRPA-1 comme le récepteur déclenchant cette réponse. Lire la suite

L'identification de composés odorants et du récepteur provoquant des réactions de survie chez la souris ouvre la voie à la médecine sensorielle - JPEG

Publication du rapport « Stratégie nationale et acteurs de la recherche en Arctique du Japon »

21 mai 2021

L’ambassade de France au Japon publie un rapport visant à présenter la stratégie de recherche en Arctique, les acteurs, les outils et les domaines d’expertise du Japon dans cette région. Lire la suite

1er Workshop franco-japonais sur la fabrication additive

27 avril 2021

Le 1er workshop franco-japonais sur la fabrication additive sera organisé du 10 au 12 mai et le 1er juin 2021 par l’ambassade de France au Japon, l’Institut de technologie de Tokyo (Tokyo Tech) et la Société franco-japonaise pour les techniques industrielles (SFJTI) avec pour co-organisateur l’Institut national pour la science des matériaux (NIMS). Lire la suite

1er Workshop franco-japonais sur la fabrication additive - JPEG

Choose France Webinars 2021

27 avril 2021

Du 17 au 21 mai 2021, une série de webinaires thématiques sur la promotion des études en France sera organisée par Campus France Japon, l’Institut français du Japon et l’ambassade de France au Japon. Lire la suite

Choose France Webinars 2021 - PNG

Programme national de recherche en Arctique : renforcement des capacités de recherche et de l’influence japonaise dans la région

26 avril 2021

Face au bilan académique et politique largement positif de la 1ère phase du programme de recherche Arctic Challenge for Sustainability (2015-2020), le ministère chargé de la recherche a reconduit pour 5 ans ce programme phare, en cohérence avec la volonté japonaise de renforcer sa présence scientifique en Arctique. Lire la suite

Figure 1 : Structure du programme de recherche ArCS II - PNG

Le super calculateur Fugaku entraine une Intelligence Artificielle pour la prévision des inondations dues aux tsunamis

14 avril 2021

Un nouveau modèle d’Intelligence Artificielle vise à prédire les inondations causées par les tsunamis. Ce modèle est construit en exploitant la puissance de calcul du super ordinateur le plus rapide du monde : Fugaku. Lire la suite

Fonctionnement de la prévision des inondations avec le nouveau modèle d'IA - JPEG

Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre altération de la flore intestinale et perturbation du sommeil chez la souris

24 mars 2021

Une équipe de chercheurs de l’université de Tsukuba a montré qu’une altération du microbiote intestinal impactait la production des neurotransmetteurs dans l’intestin et perturbait ainsi les cycles du sommeil chez la souris. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles thérapies ciblant les troubles du sommeil chez l’homme. Lire la suite

Des chercheurs japonais ont mis en évidence un lien entre altération de la flore intestinale et perturbation du sommeil chez la souris - PNG

Retrouvez tous les bulletins de la veille scientifique et technologique du Japon sur le site France Diplomatie

dernière modification le 10/01/2024

haut de la page