Célébration du 15ème anniversaire du Partenariat Hubert Curien franco-japonais Sakura [ja]

À l’occasion de la Journée francophone de la Recherche 2018 organisée le 12 décembre à la Maison franco-japonaise à Tokyo, la France et le Japon ont célébré les 15 ans du Partenariat Hubert Curien Sakura autour d’une table ronde suivie d’une réception à la Résidence de France.

Cet évènement était l’occasion de dresser un bilan de ce programme mis en œuvre par les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en France et par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) au Japon, qui a déjà soutenu plus de 180 projets depuis 2003.

La table ronde présidée par Mme Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, directrice scientifique en sciences de l’environnement au sein du MESRI, a permis aux institutions françaises et japonaise, d’échanger avec d’anciens porteurs de projets ainsi que l’audience notamment composée de scientifiques francophones en poste au Japon.

Cet anniversaire était l’occasion de revenir sur les points forts de ce programme, à l’image de sa simplicité administrative et des excellents résultats scientifiques obtenus qui forment une base solide propice à des collaborations structurées qui perdurent dans le temps.

En effet, le MESRI a mené en 2018 une enquête auprès de l’ensemble des porteurs de projets français de 2003 à 2016, montrant que plus de 90% des équipes continuent à collaborer à ce jour, que ce soit au travers de mobilités scientifiques, d’échanges étudiants ou encore de projets de recherche à plus grande échelle. De même, 11% de ces projets ont par la suite donné naissance à des structures de recherche conjointes telles que des Laboratoires internationaux associés, des Réseaux de recherche internationaux ou autres dispositifs.

Des leviers d’évolution tels que la mise en réseau des porteurs de projets au cours d’évènements parallèles ont également été envisagés suites aux échanges avec les bénéficiaires de ce programme.

À propos du partenariat PHC Sakura

Le partenariat Sakura, soutenu par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en France et par la JSPS (Japan Society for Promotion of Science) au Japon, vise à favoriser de nouvelles coopérations entre jeunes chercheurs et à développer les échanges scientifiques et techniques de haute qualité entre les universités et les institutions de recherche des deux pays.

Pour plus d’informations sur le Partenariat PHC Sakura

dernière modification le 27/12/2018

haut de la page