Digital Choc 2018 : Spaceship Earth [ja]

Pour sa 7e édition, Digital Choc vous embarque dans son vaisseau pour un nouveau voyage autour de la terre, à travers installations artistiques, lives audiovisuels, ateliers, conférences et soirées festives !

Digital Choc 7e - JPEG
 
La programmation 2018 s’attache en effet à explorer la perception de notre environnement après que l’homme y ait durablement imprimé sa trace. La question de la place de notre planète dans l’univers et la manière dont nous percevons cet environnement unique ont toujours été un riche sujet d’inspiration pour les artistes et les penseurs. À travers leurs pratiques et l’utilisation de nouvelles technologies, ceux-ci parviennent aujourd’hui à renouveler en profondeur notre rapport à l’exploration du monde qui nous entoure et à la manière dont nous interagissons avec lui.

L’installation Timée de Guillaume Marmin rappelle ainsi les conceptions géocentriques et comment la place centrale de la Terre dans l’univers inspirait la Grèce Antique dans l’élaboration d’une théorie musicale appelée Musique des sphères. Celle de Joanie Lemercier, présentée en haut de la tour Mori à Roppongi, joue avec notre perception et crée à partir d’une trame géométrique, d’algorithmes et d’un jeu de lumières projetées une nature mouvante et incroyablement réaliste. C’est aussi avec notre perception de paysages naturels que jouent les artistes japonais du collectif "couch", lauréats du Prix Digital Choc 2017, en travaillant avec des moyens simples, mais à partir de processus complexes, sur la question de la résolution des images.

Côté musique, Jacques, la surprise de la musique électronique française, compose en live à partir des objets du quotidien qui l’entourent pour faire vibrer les salles du monde entier. Le festival accueillera le hackeur et chercheur en bio-technologies Thomas Landrain dans le cadre d’un « bio-camp » international pour discuter de la manière dont l’homme commence à parvenir à modifier son environnement par un jeu sur le code du vivant lui-même ! L’Institut français du Japon - Tokyo accueillera également un programme jeune public, CosmoKids, pour faire découvrir aux enfants les joies du code et de la programmation dans le cadre d’une exposition plus large sur le jeu vidéo indépendant, leur permettant de prendre la main sur leur environnement technologique dès le plus jeune âge ! Le Goethe Institut de Tokyo vous fera enfin découvrir un panorama de la créativité allemande pour interroger notre environnement médiatique et politique.

Un festival éclectique, ouvert, exigeant et festif qui ne peut avoir lieu que grâce à l’ensemble de ses partenaires, les principaux acteurs des arts numériques au Japon et en France – MeCA (Media Conference in Asia), Media Ambition Tokyo, le Goethe Institut à Tokyo, le festival Scopitone à Nantes, la Biennale Némo et la Gaîté Lyrique à Paris, ainsi que les soutiens indéfectibles du festival, PwC, ANA, Mumm, Le Bretagne, l’Hôtel Agnès, que je tiens à remercier vivement.

Je vous donne donc rendez-vous le 9 février au WWW à Shibuya pour une grande soirée live et le 10 février à l’Institut français du Japon - Tokyo pour l’ouverture du festival !

Laurent Pic
Ambassadeur de France au Japon


Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon - JPEG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme Digital Choc (sous-réserve)

Date Evénement Lieux
Le 9 février Concert d’ouverture : Jacques + Walter Dean De Guillaume Marmin et Jean-Baptiste Cognet WWW - Shibuya
Le 10 février Vernissage : rencontres, mini-lives, programme radio live Institut français du Japon - Tokyo
Du 9 février au 4 mars Installation : Pixel Works, « La Reproduction interdite » du collectif couch Institut français du Japon - Tokyo
Du 9 au 18 février Installation : Timée, de Guillaume Marmin Omotesando Hills
Du 9 au 18 février Installation : Tracing Site du collectif Couch Laforet Harajuku
Du 9 au 25 février Installation : Montagne, cent quatorze mille polygones de Joanie Lemercier Tokyo City View (Roppongi Hills 52e étage)
Le 11 février Conférence : Art & Technology : Creativity, Education and Archive Environments Tokyo Women’s Plaza
Du 13 au 25 février Exposition collective : DIGITAL#ER S#CHOC#K Goethe-Institut Tokyo
Le 15 février Bio-Camp avec Thomas Landrain Redbull Studio Tokyo
Les 17 et 18 février COSMOKIDS (programme jeune public) : Spectacles + événements Institut français du Japon - Tokyo
Les 17 et 18 février COSMOKIDS : Exposition Indie Game Explorer Institut français du Japon - Tokyo
Les 3 et 4 mars Contemporary Computer Music Concert 2018 Institut français du Japon - Tokyo

dernière modification le 02/03/2018

haut de la page