Remise de décorations à Mmes Tottori et Yokokawa [ja]

Mme Fumiko Tottori et Mme Yoko Yokokawa ont reçu le 27 novembre 2013, respectivement les insignes d’Officier de la Légion d’honneur et de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de l’Ambassadeur de France au Japon, M. Christian Masset.

JPEG - 317.3 ko
Mme Fumiko Tottori, conseillère spéciale des ALF, et Mme Yoko Yokokawa, conseillère des ALF
© Ambassade de France au Japon

Mme Fumiko Tottori, conseillère spéciale des Amies de la Langue française

Fille de diplomate, Mme Tottori passe sa petite enfance à Marseille où son père travaille au Consulat du Japon. Elle passe ensuite quelques années à Lyon avec son père alors Consul. De retour dans son pays, elle fait ses études au Lycée du Lys blanc, ce qui lui permet de devenir une parfaite francophone. Dans les années 70, elle a l’occasion de revenir vivre en France avec son mari, M. Shigejiro Tottori, qui dirige la branche européenne du groupe Mitsui. Elle s’implique alors pleinement dans la vie parisienne.

Dès 1976, elle participe activement à la diffusion de la culture et de la langue française au Japon au sein de comité de l’association Les Amies de la Langue française (ALF). Elle y joue les rôles successifs de Secrétaire générale, Présidente (1989-1992), et Conseillère spéciale depuis 2002. Son engagement personnel a permis à l’association ALF, placée depuis 1997 sous le haut patronage de Son Altesse Impériale la Princesse Takamado, de devenir l’une des associations de référence au sein de la communauté française du Japon.

Les relations de sa famille avec la France ne datent pas d’hier. Son arrière grand-père, le Vicomte Sukenori Soga, a œuvré à la création d’une armée de terre « à la française » au début de l’ère Meiji. Son grand-père, le Vicomte Sukekuni Soga, est sorti de l’École polytechnique, sous-lieutenant de l’armée française, avant de faire ses études à l’École d’artillerie. De retour au Japon, il est devenu lieutenant d’artillerie dans l’armée japonaise. En 1928, il a été nommé au grade de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Enfin, considéré comme maître du protocole international, son père a également été nommé en 1939 Chevalier de la Légion d’honneur.

Mme Fumiko Tottori, conseillère spéciale des Amies de la Langue française
La princesse Takamado, Mme Fumiko Tottori et M. l'Ambassadeur
Mme Fumiko Tottori, conseillère spéciale des Amies de la Langue française
Mme Yoko Yokokawa, conseillère des Amies de Langue française
Mme Yoko Yokokawa et M. l'Ambassadeur
Mme l'Ambassadrice, présidente d'honneur des ALF, Mme Tottori, la princesse Takamado et Mme Yokokawa
Avec les anciens et actuels membres du comité des AFL


Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Mme Yoko Yokokawa, conseillère des Amies de Langue française

À son adolescence, Mme Yokokawa passe quelques années à Paris, où elle fréquente l’école du Sacré-Cœur, située rue Saint-Dominique. Son père, haut fonctionnaire du METI, travaille alors à l’Ambassade du Japon en France. De retour au Japon, elle poursuit l’étude du français au lycée, puis à l’université Keio, dont elle sort titulaire d’une licence en littérature française.

En 1998, elle rejoint Les Amies de Langue française (ALF). Depuis 15 ans, elle œuvre à travers les ALF au rayonnement de la culture et de la langue française, exerçant tour à tour les fonctions de Secrétaire générale, de Présidente et de Conseillère de cette association. Pendant sa présidence des ALF entre 2007 et 2011, son dynamisme a notamment permis d’enrichir le programme d’activités de l’association dans les domaines culturel, touristique et sportif, et de développer les échanges entre nos cultures. Conseillère des ALF depuis 2011, elle poursuit son œuvre en faveur de la compréhension mutuelle et le renforcement des liens entre nos deux pays.

Les Amies de Langue française compte aujourd’hui près de 400 membres. Fondée en 1975, ALF est une association composée exclusivement de femmes, dont les membres francophones de toutes nationalités, se rencontrent à l’occasion de nombreuses activités pour échanger autour de la langue française.

dernière modification le 02/12/2013

haut de la page