Décès de Mme Haruno Yoshida - message de l’ambassadeur [ja]
9 juillet 2019
C’est avec une vive émotion que j’ai appris la disparition soudaine, à l’âge de 55 ans, de Madame Haruno Yoshida, vice-présidente du groupe d’engagement du Women 20 (W20), auprès du G20. Dans ces moments particulièrement douloureux, je souhaite exprimer toute l’amitié et la solidarité de la France à l’égard de sa famille et de ses proches.
Tout au long de sa carrière entre le Canada, les États-Unis, et le Japon, Madame Haruno Yoshida s’est constamment efforcée de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est la première femme à avoir occupé la vice-présidence du conseil consultatif du Keidanren. Ce parcours exceptionnel demeurera une source d’inspiration pour de nombreuses femmes, au Japon et à travers le monde.
Le 29 juin dernier, le Sommet du G20 d’Osaka s’est achevé avec l’adoption d’objectifs clairs en matière d’égalité des genres, qu’il s’agisse de la réduction des écarts de salaire et d’accès à l’emploi, de l’élimination de toutes les formes de harcèlement et de violence, ou encore du soutien à l’éducation des jeunes filles partout dans le monde.
Ce résultat a été rendu possible par le travail inlassable de Madame Haruno Yoshida et du W20 afin d’adresser un message puissant de la part de la société civile, et notamment de la société civile japonaise, sur la nécessité d’un engagement accru des gouvernements.
La France, qui accueillera fin août le Sommet du G7 de Biarritz, est déterminée à poursuivre et à amplifier la mobilisation internationale pour l’égalité femmes-hommes, dans la continuité du combat mené par Madame Haruno Yoshida.
Ambassadeur de France au Japon