Remise de l’Ordre national du Mérite au Colonel Satoru Kikuta [ja]

Le Général d’Armée aérienne Stéphane ABRIAL, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air française, a remis le jeudi 5 juin les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite au Colonel Satoru KIKITA, officier des forces aériennes d’auto défense du Japon.

A sa sortie de l’académie de Défense en 1984, M. Satoru KIKUTA choisit de servir dans les Forces aériennes d’autodéfense. Après onze années au sein des services de développement et de recherche pendant lesquelles il mène de pair une carrière militaire et un doctorat au Tokyo Institute of Technology, il se tourne vers les relations internationales. Stagiaire à Paris de la 7ème promotion du Collège interarmées de Défense en 1999-2000, il ne ménage pas ses efforts pour maîtriser la langue française et comprendre les forces armées françaises.

De retour à Tokyo, il applique la méthode française Mars de planification pour établir la programmation intermédiaire des Projets et acquisitions des Forces aériennes d’autodéfense, au sein du Département Plans et programmes. En 2003, il est désigné pour le poste d’attaché de défense japonais à Paris. Dans cette fonction, il s’engage dans l’étude et la promotion du programme RECAMP, piloté par la France, de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, ce qui amènera la première participation des forces japonaises à ce programme multinational.

Il contribue également à la multiplication de visites au plus haut niveau d’autorités japonaises en France : le général Masaki, chef d’état major de l’armée de terre en 2003, le ministre de la défense M. Ishiba en 2004, l’amiral Saito, chef d’état major de la Marine en 2005 et celle en juillet de la même année du chef d’état major de l’armée de l’Air, le général Yoshida.

Le Colonel Kikuta quitte Paris à l’été 2006 avec ce bilan remarquable au service du progrès de la relation entre le Japon et la France.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page