Remise de la Légion d’honneur à M. Christian Romeyer [ja]

M. Christian Romeyer, directeur international d’Amundi, a reçu le 25 juin 2013 les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur des mains de l’Ambassadeur Christian Masset.

JPEG - 156.8 ko
M. Christian Romeyer, directeur international d’Amundi
© Ambassade de France au Japon

M. Romeyer a effectué les 20 premières années de sa carrière au sein de la Banque Indosuez, qu’il a rejoint en 1977, puis à partir de 1995 au sein du groupe Crédit Agricole quand celui-ci a racheté Indosuez. Il travaille actuellement comme directeur international d’Amundi, une filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale.

Sur les quarante ans de carrière de M. Romeyer, les trois quart se sont déroulées en Asie. Il a certes commencé sa carrière à Kinshasa, et a été à l’occasion en poste à Djibouti, Djeddah ou à Johannesburg, mais il a passé la majorité de sa carrière en Asie : Singapour, Hong-Kong, Kula-Lumpur, Shanghai, Taipei. Il a ainsi occupé des postes d’influences lui permettant d’acquérir une connaissance avertie des marchés financiers asiatiques.

Il a naturellement aussi travaillé au Japon pendant treize ans. Depuis 1999, il y a successivement occupé les fonctions de Directeur du développement des activités de gestion d’actifs pour le Groupe Crédit agricole puis de Directeur Général d’Amundi. Il est à cet égard le maitre d’œuvre du succès du développement de la filiale japonaise d’Amundi et est ainsi devenu un acteur incontournable de la réussite de l’activité du groupe, plaçant celui-ci au rang de leader dans le domaine de la gestion d’actifs au Japon.

JPEG - 59.1 ko
MM. Romeyer et Masset, Ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

Amundi a conclu plusieurs partenariats fructueux avec des institutions financières japonaises comme la Resona Bank ou la Shizuoka Bank. Le partenariat avec Resona s’est notamment concrétisé par la prise de participation du groupe français dans le capital de cette banque. Ces partenariats solides et reposant sur une confiance mutuelle avec des institutions japonaises a sans conteste contribué aux développement d’Amundi au Japon.

M. Romeyer est aussi conseiller du commerce extérieur français depuis 1997. Sa parfaite maitrise des milieux financiers et de l’économie japonaise a été particulièrement instructive lors de la crise financière de 2008. Il a apporté un point de vue précieux sur la réaction des investisseurs japonais face à la crise de la zone euro.

dernière modification le 27/06/2013

haut de la page