Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Norihiko Fukui [ja]

M. Norihiko Fukui, président de la Maison franco-japonaise, a reçu le 6 mars 2019 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Norihiko Fukui, président de la Maison franco-japonaise
M. Norihiko Fukui, président de la Maison franco-japonaise
© Ambassade de France au Japon
MM. Norihiro Fukui et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Norihiro Fukui et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

 
M. Norihiko Fukui est l’un des grands historiens japonais spécialistes de la France. Ancien boursier du gouvernement français, il a contribué, à travers ses nombreux ouvrages et traductions à l’introduction de la nouvelle pensée socio-historique française au Japon.

Très engagé dans le dialogue universitaire et scientifique franco-japonais, M. Norihiko Fukui a assumé de hautes fonctions au sein de plusieurs sociétés savantes, notamment la Société franco-japonaise des sciences historiques et la Société des sciences historiques du Japon. Président de l’Université Gakushūin de 2007 à 2014, M. Norihiko Fukui a œuvré à l’internationalisation de cette université prestigieuse et a signé les toutes premières conventions avec des universités françaises.

Nommé en 2016 Président de la Maison franco-japonaise, il a su créer un lien fort et personnel avec l’ambassade de France au Japon et l’Institut français de recherche sur le Japon. C’est ainsi sous sa présidence que se prépare dans les meilleures conditions les célébrations du centenaire de la Maison franco-japonaise en 2024.

Cette distinction souligne le rôle essentiel du Président Fukui dans la coopération bilatérale dans le domaine des sciences humaines et sociales.

dernière modification le 08/03/2019

haut de la page