Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Tetsuya Tsuruhara [ja]

M. Tetsuya Tsuruhara, journaliste au Yomiuri Shimbun, a reçu le 14 mars 2019 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Tetsuya Tsuruhara, journaliste au Yomiuri Shimbun
M. Tetsuya Tsuruhara, journaliste au Yomiuri Shimbun
© Ambassade de France au Japon
MM. Tetsuya Tsuruhara et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Tetsuya Tsuruhara et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

 
Brillant journaliste au sein du premier quotidien japonais, le Yomiuri Shimbun, où il a effectué l’ensemble de sa carrière, M. Tetsuya Tsuruhara est né à Tokyo en 1957. Actuellement éditorialiste en poste à Tokyo, il a auparavant couvert l’actualité politique et économique mondiale au service international du quotidien et effectué une large partie de sa carrière à l’étranger. Il a ainsi notamment été correspondant en France de 1994 à 1998, puis en poste à Bruxelles de 2001 à 2006, et Londres, de 2009 à 2011.

M. Tsuruhara est un excellent connaisseur de la France et de l’Europe, sur lesquelles il écrit régulièrement. Il parle parfaitement bien le français, langue qu’il a découvert avec passion et commencé à étudier à l’université de Tokyo, et a une fine connaissance des grands auteurs français. Son intérêt pour la France est à cet égard à la fois professionnel, personnel et littéraire.

Sa curiosité et son amitié pour notre pays ont fait au fil des années de M. Tsuruhara un partenaire particulièrement précieux. Il a interviewé de nombreuses personnalités françaises de premier plan dans différents domaines et réalisé de nombreuses missions en France. Journaliste influent, il contribue ainsi au quotidien à mieux faire connaître, comprendre et aimer notre pays du public japonais.

dernière modification le 05/04/2019

haut de la page