Remise de la Légion d’honneur au Pr Jun Murai de l’Université Keio [ja]
Pr Jun Murai, « père de l’Internet au Japon », et doyen de la Graduate School « médias et gouvernance » de l’Université Keio, a reçu le 13 février 2019, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.
© Ambassade de France au Japon
Spécialiste mondialement reconnu dans le domaine informatique, Pr Jun Murai a été le fondateur des premiers projets de réalisation d’un réseau internet au Japon : le projet JUNET en 1984 puis WIDE en 1988. En plus des nombreux prix scientifiques qu’il a reçus, il a été décoré de l’IEEE Internet Award pour son leadership dans le développement et le déploiement de l’internet mondial, avec une action particulière dans la zone Asie-Pacifique. Pr Jun Murai est entré au « Internet Hall of Fame » en 2013.
Pr Jun Murai occupe par ailleurs de nombreuses responsabilités en tant que conseiller pour le gouvernement japonais, notamment sur les thématiques cybersécurité et internet des objets. Il est également membre de l’IT Strategy Headquarter et de l’Information Security Policy Council (organes dépendants du Cabinet Office).
De longue date, les travaux du Pr Jun Murai l’ont amené à collaborer avec la France. Notamment avec l’Inria pour le développement du protocole IPv6 ou la formation du W3C (consortium mondial mettant en place les standards pour le développement du Web). Puis également avec le CNRS, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université de Tokyo et le NII pour la création du « Japan-French Laboratory for Informatics » (JFLI) en tant que le professeur d’accueil de l’Université Keio en 2008. Aujourd’hui encore, Pr Jun Murai est un partenaire scientifique de premier plan, notamment comme coordinateur japonais de l’initiative franco-japonaise dans le domaine de la cybersécurité.
Cette décoration est venue récompenser une personnalité scientifique extrêmement reconnue et un allié de longue date du développement des relations franco-japonaises.