Signature d’un accord franco-germano-japonais pour renforcer la recherche trilatérale en intelligence artificielle [ja]

L’Agence nationale de la recherche (ANR), la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et l’Agence japonaise pour les sciences et la technologie (JST), ont signé le mardi 16 avril 2019 à Tokyo, un accord concernant un appel à projets sur l’intelligence artificielle (IA), thématique prioritaire pour ces trois pays. L’appel sera lancé par les agences de financement de recherche en juin 2019.

L'accord a été signé à l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (16.04.2019)
L’accord a été signé à l’ambassade d’Allemagne à Tokyo (16.04.2019)
© Ambassade de France au Japon
Discours de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
Discours de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
L'accord a été signé à l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (16.04.2019)
L’accord a été signé à l’ambassade d’Allemagne à Tokyo (16.04.2019)
© Ambassade de France au Japon

 
Cette signature fait suite au premier symposium trilatéral franco-germano-japonais sur l’Intelligence Artificielle, co-organisé par l’ambassade de France au Japon, qui avait réuni plus de 350 experts à Tokyo les 21 et 22 novembre 2018.

Cofinancé par les agences de financement de la recherche des 3 pays (ANR, DFG et JST), l’appel à projets doit être lancé en juin 2019. Il vise à soutenir des projets de recherche d’excellence dans ce domaine pour lequel la France, l’Allemagne et le Japon partagent une vision commune. Cet accord vient appuyer le plan national de la France en intelligence artificielle et doit favoriser les échanges sur l’IA et ses applications (santé, environnement, mobilité, etc.). Afin d’assurer une réelle collaboration trilatérale, les projets de recherche devront inclure à minima un partenaire de chaque pays.

Cet accord s’ajoute aux collaborations existantes entre l’ANR et la JST, notamment dans le cadre du programme JST-CREST (ouvert cette année aux thématiques « symbiotic interaction » et « computational foundation »)

Pour ne rien manquer de l’ouverture des appels à projets franco-japonais, inscrivez-vous à la newsletter du service scientifique de l’ambassade de France au Japon.

dernière modification le 19/04/2019

haut de la page